Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2008

Henri est parti sur le Camino Francès

Hé, c'est qu'il attire ce " Chemin des Français ! "

  Henri, çà fait un an qu'il attend ce jour... L'an dernier il a pérégriner du Puy en Velay jusqu'à St Jean Pied de Port. Cette année il part de St Jean jusqu'à Compostelle...
  Quand je vous dis qu'il est impatient : c'est qu'il y a des signes... Il faut l'entendre parler du "Chemin" ; et puis çà fait déjà près d'un Ce matin, Henri rayonnaittrimestre qu'il a son billet SNCF en poche, pour rejoindre aujourd'hui les portes de la frontière espagnole.
  Et c'est le grand jour !...  Enfin !...
  Ce matin à 07h45 en gare de Reims, nous étions quelques uns de l'association, à avoir pu l'accompagner pour lui souhaiter un "BON CAMINO"... A peine le temps de quelques échanges et de prendre quelques photos que le voilà parti : "Henri rayonnait !..."

Le sac d'Henri fait 12kg (sans y avoir encore mis la réserve d'eau  Henri devrait être dans la ville de St jean Pied-de-Port autour de 16h30, il a rendez-vous avec Jean-François, un autre pèlerin rencontré sur son chemin l'an dernier, et avec lequel il a déjà cheminé une quinzaine de jours... Dans quelques heures, ce seront donc les retrouvailles... Puis sans attendre, ce sera le vrai départ, à pied celui-là : les premiers kilomètres sur ce qui est appelé parfois "le mur des Pyrénées", tant il est vrai que la montée vers Ronceveaux est très difficile, pénible même... Mais Henri et Jean-François l'on décidé : il ne vont pas attendre demain pour s'élancer... Dès ce soir ils espèrent bien être à Orisson (environ 9 kms)...
  Demain çà va monter encore dur dur, et... çà dure !... Puis ce seront les premiers pas en Espagne, et la descente vers Ronceveaux qui n'est pas de tout repos non plus (après l'effort de la montée, c'est dans cette descente que mes genoux fléchissaient à chaque pas)...
Henri sur le départ, entouré de 7 anciens pèlerins : Claude, Bernard, Agnès, J-Marie, Annick et Chantal, sans oublier Francis qui prend la photo  Henri, j'espère que tu coucheras dans ce rustique accueil pèlerins de Ronceveaux, qui date de plusieurs siècles... Refuge de montagne aux murs énormes, sans fenêtre, et où plus d'une centaine de lits superposés sont serrés les uns contre les autres, tant on y accueille de pèlerins dès avril, mai...
Pas une fenêtre à ce vieux refuge pèlerins  Rien de tel pour réaliser qu'on n'est qu'un pèlerin parmi tant d'autres, et que depuis des siècles, chaque jour des centaines de pèlerins sont passés là, et qu'après soi des milliers d'autres suivront, chacun faisant SON Chemin !...
  Et voilà, (c'est reparti pour une séquence nostalgie),... car çà me rappelle ce poème écrit par un inconnu, et que tu apercevras peut-être sur ton parcours (il est peint sur un mur, en Rioja, je crois)

Pèlerin, qui t’appelle ?

Pèlerin, qui t’appelle ?
Quelle est cette force cachée qui te pousse ?

Ce n’est pas le chemin des étoiles
Ni les grandes cathédrales.
Ce n’est pas non plus la brave Navarre,
Ni le vin de la Rioja,
Ni les fruits de mer galiciens
Ni les chants castillans
Ni l’histoire, ni la culture,
Ni le coq de la Calzada,
Ni le palais de Gaudi
Ni le château de Pontferrada.

Je le vois tout en passant,
Et c’est un plaisir que de tout voir.

Mais la voix qui moi m’appelle,
Je l’entends au plus profond de moi-même.
La force qui moi me pousse,
La force qui moi me mène
Je ne sais même pas l’expliquer :
" Seul Celui d’en haut le sait "

Henri, je te souhaite un très BON CAMINO
Francis

Pour envoyer un petit mot d'encourragement à Henri, ou lui-même pour nous donner quelques nouvelles, il suffit de remplir les cases  "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : cliquez ici

Pour relire son parcours de 2007 : cliquez ici

Commentaires

BON CAMINO PAPA!!!

gros bisous de HUGO,POULET et GUEUGUEULE

Écrit par : GUEUGUEULE | 10/04/2008

Arrivés à Roncevaux le 11 a 13h30. Très dur la montée d'Orisson à Roncevaux dans la neige. Tout va bien. On va à Espinal pour la nuit.
Bisous à tous.

Écrit par : Henri | 11/04/2008

L'an passé le 25 mars la montée était interdite...
Nous l'avions faite précédemment.
Sommes donc parties de Ronceveaux enneigé et avons suivi la route, jusque Zubiri.
Le chemin était impraticable et le flêchage caché sous la neige.
A plus.

Écrit par : Agnès B. | 11/04/2008

Félicitations et plein de bonnes choses au cours de ce chemin que nous prendrons Mariette et moi vers le 15 mai prochain.Ton enthousiasme nous presse à prendre ton pas.A bientôt

Écrit par : Jean-Claude BURIDANT | 13/04/2008

arriver le 13 a puente la reina 15h30 tous et ok j francois et moi. demain nous serons a ayegui pres d·estella. bisous a vous tous henri

Écrit par : henri | 13/04/2008

COURAGE RITON BONNE ROUTE
BISOUS DES VIEUX JEUNES MUIZONNAIS

Écrit par : pipomich | 14/04/2008

15 avril nous sommes a torres del rio journee de 27 kms sous le soleil. hebergement chez la casa de mari. connaissance de j pol le boulguignon et maurice l alsacien de nimes. demain nous serons a navarette 34 kms. et tout va pour le mieux. amitiee aux amis du rp 51 et 08. pleins de bisous a la famille et amis. le vieux

Écrit par : henri | 15/04/2008

saltu riton deja 6jours ca passe tres vite pour nous .as tu le beau temps on pense bien a toi on te vois sourire heureux et vaillant bisous de toute la famille menu a bientot

Écrit par : nono et cloclo | 15/04/2008

Salut ma poule! alors ça gaze?
Fridi qui est à la maison pour une semaine se joint à moi pour te souhaiter tout plein de bonnes choses sur la route
et surtout le peps pour vaincre les pentes pyrénéennes!!
Bises
RV

Écrit par : Le Bot | 15/04/2008

salut ma poule merci pour tes encouragement le vieux . et bonjour a l ostrogo. tout va bien . bonjour au amis du rp 51 08 demain a azofra. bisous a la famille et les amis. gros bisous a hugo et sa famille. etienne tu pense m envoyer un message quand....je blague hi hi hih hi. le chef.

Ñota le plus dangereux se sont les tabourets de bars (Jean Francois)

Écrit par : henri | 16/04/2008

Salut Riton
Enfin connecté je peux prendre de tes nouvelles.
Je te souhaite bon courrage et bonne continuation.
Tu as le bonjour de toute la famille.

Claude

Écrit par : Nonnoncle | 17/04/2008

Le vent, la pluie, la neige....le soleil, un vieux ça craint pas!
N'abuses pas de la cerveza, y'a de l'eau dedans! Bonne route, a +

Écrit par : Les Corréziens | 18/04/2008

je me décarcasse pour t'encourager. Si tu reçois mon mail j'en serai ravi. Bon courrage à bientot maxo ex-bourcat

Écrit par : VINCENT | 18/04/2008

Salut Riton, j'ose espérer que tu as meilleur temps que nous. Si ce n'est pas le cas, bonjour!!!
Bon courage de Florence et de moi même.
Marc

Écrit par : Marc BRUGNON | 19/04/2008

salut riton nous te souhaitons bon courrage sur le chemin pensons a toi . ici il ne fait pas très beau,en espagne tu as le soleil?
au prochain café une bonne bière (pression)en pensans a nous
PS:bonjour a jf
salut A+

Écrit par : les chti's | 20/04/2008

plein d'admiration pour le vieux, nous t'encourageons à bien marcher sans abuser des ritonnades qui nous manquent déjà!

Écrit par : les bouillerands | 20/04/2008

merci pour les les messages d'encouragement nous avons françois et moi passer burgos ce jour. beau centre ville avec la cathedrale nous sommes a tardajos. demain esperons faire 30kms. gros bisous a momo, hugo,gueugueule ,poulet et la famille. amities aux bouillerand, coresiens,chtis, les amis du rp51 ..08.....(et sans oublier la famille brugnon de la part du virus) temps instable et frais mais a part ça.. tout va tres bien ...vous connaisaient la suite. le morale et aux beaux fixe. ps max et nicole j'ai bien reçu le message gros bisous cotinuer ça va venir. re-bisous a tout le monde. et ultreia.

Écrit par : henri | 20/04/2008

Fridi reparti, je prends connaissance des messages; a mon tour de te souhaiter "bon chemin" et bon courage. Mais le courage tu l'as, tu en as déjà fait la preuve. Réaliser un rêve, quel bonheur cela doit être ! En attendant de tes nouvelles et ton retour pour entendre plein d'histoires ... Biz de l'autr'chienne !

Écrit par : Le Bot | 20/04/2008

Que de bons souvenirs en lisant les détails de ton départ.Hier près de Liège,nous pensions encore et toujours à toi,que ta bonne humeur te porte tous les jours un peu plus loin,pour rejoindre ce lieu magique,avec ses rencontres exceptionnelles.Bisous à toi Henri,Henri le rayonnant Rose et nadège

Écrit par : Rose et Nadège | 21/04/2008

bonjour Henri, en rendonnant je pense toujours à ceux qui sont sur le chemin, et je t'encourage fortement
chantal

Écrit par : mary | 21/04/2008

rebisous depuis castrorejiz. parcours venteux et tres boueux entre hornillos et hontanas. demain ( poblaçion) apres fromista (26kms) et tous va bien a l'aube du 12 eme jour. riton.....le vieux......henri....riri......asterix le gaulois....le chef..a+

Écrit par : henri | 21/04/2008

Salut P'PA, tous nos encouragements pour ta "balladette". Ici ça va sauf la météo, Hugo a fait sa rentrée ce matin ... pas de dessin.
Pensons bien à tes compagnons de route qui supportent tes blagues toutes les journées !!!
Bisous et à la revoyure.
LE GAMIN.

Écrit par : GUEUGUEULE | 21/04/2008

Salut Vieux,
nous te souhaitons beaucoup de courage et de volonté pour arriver à la fin de ton voyage sans trop de cloches.
Gros bisous
Jo et Erika

Écrit par : jonny | 22/04/2008

courage riton . Içi il fait beau. Les légumes poussent bien. Rien à voir avec le vernis. Gros bisous de nous deux. NICOLE et MAX

Écrit par : VINCENT | 22/04/2008

arriver a carrion 12h ce jour etape courte 21kms nuages et bruime tout le long. demain normalement bau temps esperant faire 33kms. bisous a vous tous.merçi pour les petits messages . groses bises a hugo. danke jonny et erika. a+. amities au rp51 08.

Écrit par : henri | 23/04/2008

salut le vieux alors heureux tu nous racontera tout ca quand tu rentrera toute la famille ce joint a nous bisous a bientot claudette et nono

Écrit par : nono et cloclo | 23/04/2008

Tu vois ont ne t'oublie pas. Vivement ton retour pour venir enrichire mes connaissances en micro
GROS BISOUS . Nicole et Max

Écrit par : VINCENT | 23/04/2008

NOUS S0MMES A SAHAGUN ETAPE + GRANDE QUE PREVUE (40KMS). TOUS VA BIEN LE MORALE ET LES PIEDS. ET EXTAORDINAIRE LE BEAU TEMPS ET DE LA PARTIE. GROS BISOUS A VOUS TOUS.

Écrit par : HENRI | 24/04/2008

Salut Riton!
Eh bien toujours aussi sportif!!! Je vois que tout se passe plutôt bien. J'espère que le beau temps va t'accompagner tout au long de ton chemin pour finir en beauté. Je vais t'envoyer un peu de soleil de la nièvre où il fait très beau. Respect pour les kms que tu fais et courage pour la suite.
A+

Écrit par : Ludo klug | 24/04/2008

arriver a manssilla (35kms) etape ensolleiee tres plat et chaleur agreable pieds en bon etat mais raide demain beau temps de prevue pour 30kms environ. bisous a vous tous amis famille et gros.... gros bisous a hugo (pepere)merçi ludo t a+

Écrit par : henri | 25/04/2008

Notre installation se poursuit. J'ai terminé mon abri de jardin. Pour le week end du 8 mai sandrine sera là ainsi que caroline. Peut être que tu pourra les voire. Bon courage mon vieux et à bientôt. Gros bisous de nous deux. Nicole et Max

Écrit par : vincent | 25/04/2008

Salut vieille branche!!. Manquait plus que nos commentaires...On pense à toi trés fort et on encourage tes p'tites "gambettes" afin qu'elles t'amènent à bon port après tous ces chemins arpentés. En tout cas bravo à toi et tes compagnons de route!
Grosses bises et affectueuses pensées de la part de toute la smala.
Kml, Nat et les enfts.

Écrit par : Assmaâ! | 26/04/2008

et oui encore moi. nous avons j.françois et moi passer leon hier apres midi nous nous sommes arreter a virgen del camino. ce jour nous sommes a hospital d· orbigo et comme d·habitute pas de probleme. demain etape de 34kms si tout va bien. amities a tous. kml alouamena tous va bien a bientot a nimes bisous a la smala. gr0s bisous a la famille hugo un petit message pour pepere stp. etienne a tu donner l·adresse a kiki bisous a vous.

Écrit par : henri | 27/04/2008

salut Riton,j'espère que tout vas bien pour toi ,hier nous étions aux Escalons chez les Roux pour chercher quelques morilles,nous avons également vus Claude et Eliane, il faisait très beau ,a bientôt
Michel Agnès

Écrit par : bossy Michel | 27/04/2008

toute la tribu Wach salue le pélerin Riton et l'encourage à poursuivre sa route et surtout ses fanfaronnades. Que la force et le soleil soit avec toi.... bises

Écrit par : Marlène | 27/04/2008

Je t'envoie de la Corrèze beaucoup de verdure et un peu de soleil; ménage tes pieds et tes jambes
Courage,tu tiens le bon bout

Écrit par : Les Correziens | 28/04/2008

salut ma poule!
alors t'en es où? le plus dur est passé, non? Un peu de chaleur peut-être. Sois heureux car chez nous, après un chaud weekend, la mouise est revenue.
chez nous tout va bien, Marion a retrouvé le bercail familial, on ne sait pour combien de temps car elle veut absolument avoir son permis! Les travaux sont enfin dernière nous. IOl ne reste plus q'à aménager maintenant.
Tu es loin de tout cela, toi! Sois heureux et fort pour la suite de ton périple.
Courage, Vieux!
Bises des Le Bot

Écrit par : Le Bot | 28/04/2008

voilà un petit message pour toi mon
pépère chéri d'amour!!
j'ai rebranché l'ordinateur,j'ai touché à la vieille radio,
j'ai fait de la musculation et j'ai bu tout ton champagne!!


GROS BISOUSde l'escargot

je t'aime très fort HUGO


gros bisous de gueugueule et du gamin

Écrit par : HUGO lapino | 28/04/2008

t'es vraiment un champion! j'ai fait la commission demandée! ici temps moche!
profite!

Écrit par : etienne | 30/04/2008

nous sommes a Ocebreiro le sommet de 1400m avons effectuer cette etape de 28km dont 8 de grande montee beau paysages demain ñous serons a samos 27km presque plat nous serons a st jacques le 7 au matin si tout va bien temps mitiger frais mais pas de pluie et tout va bueno. gros bisous hugo range tout j·arrive bisous a tes parent . pas de message de j papy claude. bisous a mamy monique et a la maison de retraite. amitiees au amis du rp 51 08. merçi les wach de cernay bisous.

Écrit par : riton | 01/05/2008

SALUT RITON DES VIEUX JEUNES MUIZONNAIS
BONNE FIN DE ROUTE TRES COURAGEUX BRAVO
A TRES BIENTOT A NIMES
BIZZZZZZZ

Écrit par : pipomich | 02/05/2008

Tu tiens le bon bout . Je me dépêche de finir la terrasse afin d'y installer la tonnelle pour ton retour. Gros bisous de nous deux max et nicole

Écrit par : vincent | 02/05/2008

arriver a portomarin ce samedi 32kms assez physique tres vallonee comme parcours mais voila avec le beau temps et un petit vent tres agreable tout c·est bien passer. bisous vous tous la famille et le amis.

Écrit par : henri | 03/05/2008

Nous te souhaitons une bonne fin de parcours
Profites bien !!
GROS BISOUS de tes deux femmes!

Écrit par : gueugueule et momo | 04/05/2008

salut riton encore quelques kms bientot a st jacques pensons a toi et aux belles choses que tu rencontres sur le chemin A+
thierry nathalie

Écrit par : les chti's | 05/05/2008

Bonjour Henri,
Tout près du but ! Bon courage pour les derniers kms !
En espérant que le soleil sera là pour vous accueillir.
A+

Écrit par : Isabelle & Antoine du 49 | 05/05/2008

salut riton nous arrivons a te suivre pas mal aux jambes tout va bien nous sommes a la caravanedepuis debut mai mais pensons bien a toi bisous chou et nono ainsi que toute la famille marinette et marie claire sont au maroc pour 8 jours nous serons en cure quand tu reviendra je t envoie un message des que l on rentrera a bientot et bon courage tu arrive au but pas le premier mais t y arrive bisousssssssssssss

Écrit par : nono et cloclo | 05/05/2008

Ola Pérégrinos,

J'ai quitté ta progression pendant quelques jours, puisque j'étais parti en Vendée depuis mercredi 30 avril... Je découvre à l'instant l'importance de ta progression, mais n'en suis pas étonné... Ah, c'est qu'avec toi, il ne faut pas tourner les talons : pour un peu, tu étais déjà arrivé...

Amigo, en attendant de te revoir, je te souhaite une très bonne fin de Camino, et je te charge de transmettre mes bons souvenirs à St Jacques.

Écrit par : Francis | 05/05/2008

bisous a tous ceux qui mon envoyer des messages ces deux derniers jours. nous sommes j.françois et moi ce lundi 5 mai a Arzua a 40 kms de santiago demain nous serons au portes de santiago a Montee do gozo. et mercredi matin 5kms pour atteindre le (paradis ) de st jacques. les frissons commencent a venir aller savoir pourquoi. re bisous atous ....gros bisous a mes deux femmes a poulet et mon petit amour d· hugo. bisous a la maison de retraite.

Écrit par : henri | 05/05/2008

Eh oui, tu y seras le 7 mai - c'est vrai que votre progression est rapide !
Profitez bien des derniers km, Santiago est à portée de main
maintenant.
Bises - Agnès

Écrit par : Agnès | 05/05/2008

Super le Gaulois ,savoure les derniers moment sur le chemin
Et encore bravo A+

Écrit par : Les Corréziens | 05/05/2008

mon dernier message. le bout de tunnel est enfin arrivé. tout est prêt pour t'accueillir à st. martin
gros bisous de nicole est max

Écrit par : vincent | 05/05/2008

Bonjour Henri,
Il est agréable de féliciter ton courage et saluer ton moral
qui t'aident à réaliser ton chemin...Comme tu le sais nous serons à Saint-Jean-Pied-De-Port le 14 mai prochain en direction de Santiago.Tu nous donnes l'envie d'un départ
au plus-tôt.Amicalement.

Écrit par : Buridant Jean-Claude | 08/05/2008

Félicitation pour ton chemin accompli. St Jacques, c'est fait. Il faut maintenant préparer ton prochain petit voyage.
Tu peux laisser reposer tes pieds.
A bientôt

Écrit par : ludo klug | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.