Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2017

Pascal repart pour arriver à Santiago le jour de la St Jacques

015, 2016, 2017... 3ème année !
Décidément, je me sens comme un marin à l'appel du large. Mais je ne suis pas en vieux loup de mer, ni un solitaire. Je vais, à l'appel du bourdon de la cathédrale de Santiago, qui s'est imprimée dans ma mémoire. Cette année j'aurai le plaisir d'y passer 3 fois, et cerise sur le gâteau, j'y serai le jour de la Saint Jacques.

On peut cliquer sur les images et documents pour les agrandir

Pascal espagne.jpg

Mais le chemin de Compostelle a beaucoup d'autres attraits que chaque Pèlerins connait bien : le plaisir d'être toute la journée en pleine nature, le plaisir des nombreuses rencontres avec des pèlerins ou des autochtones, puis les partages qui vont avec. De mon expérience, je ne dirais pas que c'est l'occasion de faire le point, car les sujets qu'on laisse à la maison, on les retrouve en rentrant. Toutefois, marcher est une parenthèse intéressante. Lorsqu'on rentre au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, on regarde le quotidien avec un peu plus de recul. On se sent aussi un peu différent, mais ce changement n'est pas visible des autres, alors on n'échappe pas à un petite frustration.

Image3.jpg Quelques jours ou quelques semaines, voir quelques mois selon la durée du voyage, sont nécessaires pour se remettre dans le bain et réintégrer le tohu-bohu de la vie courante. Alors rendez vous en septembre pour faire le point...

J'espère encore beaucoup de ce voyage, mais j'aurai tout de même une pensée pour ceux et celles restés au pays,... et en marche sur les chemins de France et d'ailleurs.
 
Pascal courbes niveaux.jpg
 
 
 
 
Amitiés
Pascal
 

Le projet des étapes en cliquant ICI

Pour envoyer un petit mot d'amitié et d'encouragement à Pascal, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître en: Cliquant ICI !...
De la même manière, notre ami, pourra également nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet rencontrés sur son chemin.

Commentaires

Salut Pascal,
J'espère que le chemin commence bien pour toi. Bon courage. A bientôt. Pascal

Écrit par : Pascal Benoliel | 12/06/2017

Buen camino frances, Pascal. J'espère que tout va bien pour toi et que tu entres petit à petit dans l'esprit du chemin....
Savoure chaque moment et cultive la gratitude pour tes pieds qui te permettent de vivre de si belles journées... hasta luego y buen viaje... besos.Agnès

Écrit par : Agnès Kerlé | 15/06/2017

Buen camino, Pascal ; j'espère que ton chemin n'a pas été perturbé par les incendies. Cela doit changer d'avancer toujours vers le nord, au lieu de la marche vers l'ouest !
Bon courage et raconte nous ton pélé au retour.
Amicalement,
François

Écrit par : François BONIN | 22/06/2017

Apparemment Pascal n'arrive pas à se connecter au site pour donner de ses nouvelles. Voici celles qu'il a pu m'envoyer :
"Ça fait maintenant une semaine que je suis au Portugal et hier j'étais à Fatima. Les paysages sont beaux et nos amis Portugais chaleureux. Je ne rencontre personne sur ce chemin et je passe les journées sans voir un bar ou une épicerie.
Sinon, pas de bobos. Il fait moins chaud depuis quelques jours et c'est bien mieux.
A bientôt à Reims"
Bon courage Pascal !
François

Écrit par : François BONIN | 27/06/2017

Salut Pascal,
J'espère que tu es bien sur le chemin, malgré le peu de rencontre, apparemment, que tu fais. J'espère surtout qu'il ne fait pas trop chaud, ou plus trop chaud!

Écrit par : Pascal Benoliel | 02/07/2017

Bonjour
Je suis rentré du moins, j'ai les pieds ici et la tête ailleurs.
Ce chemin, comme les autres a tenu ses promesses, celles que l'on n'attendait pas et qui sont inoubliables.
A bientôt

Écrit par : Pascal L | 24/07/2017

Bravo Pascal ! J'espère que tu n'a pas trop souffert de la chaleur et que tu as pu bénéficier des fêtes de la Saint Jacques à Santiago.
À bientôt
François

Écrit par : Bonin | 24/07/2017

Les commentaires sont fermés.