Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2016

Pascal M, sur le Camino del Norte !

Pascal quitte aujourd'hui Vaudemange, direction Irun...
Nouveau départ, nouveau chemin : le Camino del Norte lui tend les bras

Petit retour en arrière :
Pascal est arrivé à COMPOSTELLE en 2010 après avoir cheminé par la voie de Vézelay, puis le Camino Francès.
En 2013, nouveau départ du domicile, mais pour ROME qu'il atteint en 2014 (en 61 étapes).
L'an dernier Pascal a parcouru la voie du Puy

Demain, Pascal  va s'élancer sur le "Norte".
Son projet  : Compostelle et Fisterra. 
Il nous précise : "
J’avais émis l’idée de rejoindre les deux Finistères, mais, en principe, je ne devrais pas marcher l’an prochain. Et comme je voulais faire le Norte depuis si longtemps..... Je verrai plus tard pour l’autre partie !..."

Camino del Norte.jpg

cliquez sur l'image pour l'agrandir


Nous n'avons pas reçu son projet de parcours, aussi nous illustrons cette annonce par un tracé d'un autre pèlerin... Nous en apprendrons certainement un peu plus de Pascal lui-même dans les prochains jours

Bon camino, Pascal !
Pour envoyer un petit mot d'amitié et d'encouragement à Pascal M, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître en: Cliquant ICI !...
Notre ami, pourra également nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet rencontrés sur son chemin. 

Commentaires

bon chemin a toi, avec riton nous partons le 2 mai, faire GENEVE LE PUY

Écrit par : patrick | 25/04/2016

Hello Pascal,
Te voici depuis ce matin sur le Camino del Norte...
Un chemin que j'aurai aimé déjà parcourir pour de multiples raisons !... Mais peut-être un jour, qui sait ?...
Je vais te suivre avec intérêt au gré des nouvelles que tu nous feras parvenir
Bon camino

Écrit par : Francis C | 26/04/2016

Bonjour Pascal,
Nous te souhaitons un bon Camino, essaies pour une fois de passer entre les averses !
A bientôt de tes nouvelles

Écrit par : Jean-Pierre | 26/04/2016

pour l'avoir parcouru très beau chemin. bon camino. ma gourde est encore vide !!!!. amitié

Écrit par : riton | 26/04/2016

Coucou Pascal,
J'ai appris hier par Chantal ton départ pour un nouveau périple. Tu as choisi la difficulté ! Bon courage et bonne route. nous te suivrons par ce moyen. C'était bon de vous avoir à notre petite fête même si nous n'avons pas parlé beaucoup ensemble.
On t'embrasse

Marcel et Françoise

Écrit par : Françoise Mauduit | 28/04/2016

Bonjour Pascal, j'espère que tout va bien et que la machine suit!!
Bon soleil et bon Camino.
Bisous.
Chantal et Henri.

Écrit par : Chantal | 30/04/2016

Message reçu de Pascal que je vous transmets

Mardi 26 Avril
Je suis partit de Irun vers 7 h, mardi matin. Le chemin attaque de suite un bon dénivelé qui nous élève de 200 m. Ensuite se succèdent des passages en forêt et un chemin côtier très agréable qui m'emmène jusque San Sébastian où je suis logé à l'Auberge de jeunesse. Le temps est agréable, la vue magnifique et une population de pèlerins que je qualifie d'importante pour ce chemin, environ 30 personnes étaient logés à l'auberge.

Mercredi 27 Avril
Je fais équipe avec deux Bordelaises et nous cheminons sur le même type de chemin que la veille avec un peu moins de dénivelé.
Nous longeons la plage de Zarautz et finissons la journée à Getaria dans une Albergue privée.

Mon projet est de continuer sur le Camino del Norte jusque Oviedo et de suivre ensuite le Camino Primitivo pour rejoindre Santiago et Fistera en 33 à 34 jours

Écrit par : Francis C | 30/04/2016

Jeudi 28 avril
Getaria Mutriku 28km
Beaucoup de dénivelé essentiellement sur le chemin côtier. Nos avons laissé le chemin officiel pour suivre un GR tout le long de la mer, les vues étaient superbes. Très belle journée. Le logement en Albergue privé. Dîner le soir avec deux Françaises, une californienne, une australienne, un italien, deux espagnols.

Écrit par : Pascal | 30/04/2016

Vendredi 29 avril
Mutriku Bolibar 30km

Maureen, l'Australienne, s'est jointe à notre petit groupe. Encore beaucoup de dénivelés et nous avons quitté la mer.
Pas de pluie jusque maintenant, il fait même beau et chaud aujourd'hui
Logés à Bolibar au monastère de Zenarruza.

Samedi 30 Avril. 28 km

Départ sans petit déjeuner !!!!
Journée en montagne pas trop difficile mais surtout quelques averses plutôt froides nous ont accompagnés toute la journée.
pique nique de midi sur les marches de la mairie de
Gernika
Continuer 10 km pour aller à lAlbergue de Eskerika

Écrit par : Pascal | 30/04/2016

Bon courage et bon chemin
Ramène nous le soleil
Amitiés

Écrit par : Nicole et Jean Yves | 01/05/2016

Dimanche 1er Mai
Eskerika. Bilbao. 22 km

Beaucoup de route aujourd'hui. A l'approche des grandes villes, c'est toujours le même problème. L'accès est difficile, le logement est cher et la sortie de la ville compliquée......
Je marche toujours avec Annie et Martine, Josèph nous a accompagné une partie de la matinée .
Le temps est parfait pour marcher.
Nous sommes logés en auberge de jeunesse, près du centre ville, ce qui nous a permis d'aller voir le musée Guggenheim.

Écrit par : Pascal | 01/05/2016

Super Guggenheim!! On l'a visité l'année dernière.
Les rencontres sont nombreuses! Bisous et bon courage.
Chantal.

Écrit par : Chantal | 01/05/2016

Lundi 2 Mai

Bilbao. - Castro Urdiales. 31 km

Nous sommes sortis de Bilbao en Métro puis attraper une piste piétonne sur 12 km
Ensuite chemin côtier et grand paysage.
Albergue municipale de Castro.....surbookée, des matelas au sol et sur les tables !!!!!


Mardi 3 Mai

Castro Santonia 33km

Ce n'était pas du tout prévu comme cela mais comme nous avons marché sur la route donc plus court, plus rapide, nous étions à Laredo à 12h30 ou nous comptions rester. Finalement nous avons pris le bateau pour nous rendre à Santonia, que nous avions prévu pour le lendemain .
Le temps est beau avec du vent, c'est parfait pour marcher.
224 km parcourus sur environ 900, je suis ds les temps

Écrit par : Pascal | 03/05/2016

Ce chemin me paraît chouette, il faudra que je le fasse, il me semble qu'il y a beaucoup de cailles !!! Bon chemin à bientôt !

Écrit par : Neuprez serge | 03/05/2016

Te voilà donc parti de nouveau ...Je vais pouvoir te suivre le long de la côte espagnole .
Super, tu vas encore donner envie à notre Sergio !

ULTREÏA, bon pèlerin

Je pense mettre le lien de ce site sur notre blog
"sergio-2016.blogspot.com"
A bientôt - bises Anne

Écrit par : Anne dite "Chouchou" | 04/05/2016

Bonjour Pascal,

Bon chemin! Je garde en réserve ton "journal" du chemin de Rome pour le jour où je serai en retraite et où je pourrai partir à mon tour!
Ultreïa!

Écrit par : Benoliel | 05/05/2016

Hello Pascal

Hé bien, le pèlerin est en forme et avance d'un bon pas. Le temps semble magnifique alors qu'ici nous commençons tout juste à avoir des températures agréables en journée.

Je viens seulement de trouver tes messages et photos dans mes indésirables... Je viens juste de les placer sur le blog avec quelques jours de retard... Elles sont superbes et donnent envie de découvrir cette voie.

A bientôt.
ULTREIA

Écrit par : Francis C | 05/05/2016

Mercredi 4 mai

Santonia Guemes 23 km

Étape un peu plus courte parce que Radio Camino nous a informé que nous devions nous arrêter chez le Père Ernesto qui a construit une Albergue dans la ferme familiale. Le lieu est sympa et accueillant mais c'est surtout la personnalité du maître des lieux qui est exceptionnelle. Il a 78 ans et a développé une sorte de confrérie ou plutôt communauté qu'il a imaginé au cours de son voyage initiatique pendant 2 ans avec un vieux Landrover en Afrique et Amérique Latine. L'Albergue a reçu 9000 pèlerins l'année dernière , c'est donativo et nous sommes reçu comme des princes.


Mercredi 5 Mai

Guemes Santander Boo. 32 km
Journée de grand beau temps qui nous a déjà conduit à Somo ou nous avons pris le bateau qui nous a emmené à Santander au pied de la Cathédrale .

Puis nous avons marché jusque Boo d'abord sur la nationale puis à travers la campagne.

Demain nous devons traverser une vallée qui n'est franchi que par un pont ferroviaire interdit aux piétons donc nous faisons 1 km en train.
Nous sommes un peu éloignés de la côte que je devrais retrouver rapidement mais que pour deux jours car je vais bifurquer sur le Primitivo à travers la montagne. Mes collègues Bordelaises, Martine et Annie ne veulent pas me suivre, un peu trop dur !!!!

Écrit par : Pascal | 05/05/2016

Vendredi 6 Mai

Une bonne journée de marche sur le macadam, 34 km jusque Cobreces
Logé petite Albergue avec vue sur mer. Deux italiens, Enzo et Terenzio, nous préparent le repas de ce soir : salade, pastas, vino.

Écrit par : Pascal | 06/05/2016

La vie est belle sur les chemins !!!
Nous rêvons en attendant de rechausser les "botas" !
Bon chemin
A bientôt de tes nouvelles

Écrit par : Jean-Pierre et Marie-Thé | 07/05/2016

Samedi 7 Mai

Cobreces Serdio. 30km

Journée en grande partie le long de la mer dans un décor de vacances puisqu'il fait un temps superbe. Depuis le début, les habits de pluie ont peu servi. C'est inespéré sur le Norte.

Écrit par : Pascal | 07/05/2016

Dimanche 8 mai

Serbio. Llanes. 35 km

Matinée le long de la mer, super décors, côte escarpée . Le chemin est dans les pâturages qui se terminent en haut des falaises.
L'après midi était plus sur la route ou des petites rues de village. Il fait toujours beau.





Lundi 9 Mai

Llanes Ribadesella. 32 km

Matinée en bord de mer, même marché sur le sable à Celorio. Puis l'après midi en campagne agricole.
Suis logé ce soir en Auberge de Jeunesse un peu classe. La vue de notre chambre est exceptionnelle. Je vais essayer de la joindre au blog.

Écrit par : Pascal | 09/05/2016

Tes photos sont magnifiques!!
Bonne route, Biz
Chantal.

Écrit par : Chantal | 10/05/2016

Mardi 10 Mai

Ribadesella Sebrayo. 33 km

Rien de spécial sauf que le groupe Franco italien a explosé pour des raisons propre au chemin. Annie a stoppée pour cause de santé, Martine son amie, n'a pas voulue me suivre sur le Primitivo, elle essaie de continuer seule accompagnée des italiens et je suis partis de mon côté vers Oviedo et les montagnes avec du dénivelé




Mercredi 11 Mai

SEBRAYO. LA VEGA DE SARIEGO. 25 km

J'ai définitivement quitté le chemin de la côte pour m'éloigner vers la montagne. Le décor a changé mais c'est seulement demain à OVIEDO que le Camino Primitivo démarre .
Loge à l'Albergue municipale qui est un peu plus propre que celle d'hier .
Beaucoup moins de pèlerins et pas un seul français. Seul un champenois a osé s'aventurer dans cette galère ......la population pèlerine sur le Primitivo est pratiquement exclusivement germanophone, Europe du nord.

Écrit par : Pascal | 11/05/2016

Bon courage cousin pour cette partie difficile. On est en pensée avec toi. Bisous

Écrit par : Françoise Mauduit | 12/05/2016

Merci Françoise,

En plus aujourd'hui j'ai marché sous la pluie.
Je viens d'arriver à Oviedo. Ils ont changé l'Albergue de place sans me le dire. Les coquins.....
Pas de problème. Tout va bien
Bises à vous deux

Pascal

Écrit par : pascal | 12/05/2016

Et bien PASCAL, te voilà parti à la conquête du Primitivo et seul en plus de cela.
C'est bien que tu aies pu profiter du beau temps.
Je suis ton blog par "à-coups ", Remets mon bonjour à Françine ...
Serge continue, mais difficilement, il a mal au genou droit !
Heureusement qu'il ne marche pas avec toi, il aurait du mal à suivre tes grands compas!
Bises

Écrit par : Anne | 12/05/2016

c'est pas juste, c'est toujours le même qui va se balader et nous, on reste là dans notre campagne !c'est vrai que tu as plus de courage et bonne forme que nos vieux genoux!
Admiratifs de ton périple, prends bien soin de toi et toute notre admiration pour ton Entreprise
Bon courage

Écrit par : evelyne & jean-pierre | 13/05/2016

Jeudi 12 Mai

La Vega. Oviedo. 28 km

La pluie est au rendez vous. Petit crachin toute la matinée. Rien a signaler , seulement quelques difficultés pour trouver l'Albergue à Oviedo . Le guide était trop ancien.




Vendredi 13 Mai


Oviedo. Grado. 25 km


Pas encore trop de dénivelé, marché dans la campagne Asturienne. Présence de très petites exploitation agricoles. Des horréos à tous les coins de rues. Le temps était parfait.
Logé à l'hôtel


522 km parcourus

Écrit par : Pascal | 13/05/2016

Samedi 14. Mai


Grado Salas. 23 km

6 h de marche sans difficulté particulière. Rejoint Salas vers 13h30 et installation à l'Albergue municipale de très bonne qualité. Demain, on attaque les dénivelés .

Écrit par : Pascal | 14/05/2016

Dimanche 15 Mai

Salas. Tineo. 20 km

Le chemin nous emmène à plus de 800 m d'altitude . Mais Tineo est à 700 m.
Petite journée avant une costaud demain .
Logé à l'Albergue municipale. Bien

Écrit par : Pascal | 15/05/2016

Lundi 16 Mai

Tineo. Polo Allande. 30 km


Belle journée de printemps pour grimper à 900 m, descendre, remonter et descendre enfin à Pola Allande à 400m.
Logé à l'Albergue municipal pour 5 euros


600 km de parcourus en tout juste 3 semaines. Reste environ 300 pour Fistera.

Écrit par : Pascal | 16/05/2016

Magnifique ton parcours! Bon courage pour la suite et bonne fête.
Bisous.
Chantal.

Écrit par : Chantal | 16/05/2016

Bonne fête Pascal. Beau périple. On pense à toi. Bisous

Écrit par : Françoise Mauduit | 16/05/2016

Ola Pelegrinos !

Jo et moi pensons bien à toi... Déjà les 2/3 de fait pour rejoindre Fisterra ? Tu es donc approximativement déjà à 200km de Compostelle... Tu as des jambes d'un jeune pour avancer aussi vite...
J'ai intégré la dernière photo reçue ce jour... Je ne sais pas si je pourrai continuer ces jours-ci, car nous partons cet après-midi pour Rome... "on y fête là-bas un bon copain de St Jacques"...
Nous penserons bien à toi et autres pèlerins qui sont aujourd'hui aujourd'hui sur les chemins.
ULTREIA

Écrit par : Francis C | 17/05/2016

Mardi 17 Mai

Pola Allande. Barrage de Salime. 34 km

Quelle journée!
Seul comme depuis le début sur le Primitivo.
Départ de Pola et montée directement au Puerto de Palo 1146m, descente sur Lago et Berducedo 830 et 910 m. Arrivé à la Mésa où je devais dormir. Réflexion et étude du chemin, je décide de repartir à 14h vers Grandas de la Salime (17km). 200 m en montée pour passer Buspol à 1040 m et aussitôt on plonge de 800 m vers le barrage de Salime. Super descente avec décors grandiose. Les genoux ont tenus, j'ai même doublé des jeunes allemands qui se plaignaient de leurs articulations. Enfin une belle journée sur ce Primitivo qui ne m'inspirait pas trop jusque là . L'après midi a été belle mais beaucoup de brouillard ce matin, je m'y suis repris en 3 fois pour quitté le col de Palo, je trouvais pas la sortie !!!
Je suis à l'hôtel car je ne suis pas monté jusque Grandas de la Salime , je suis au barrage 5 km avant, sinon c'était 40 km. Un peu de sérieux. La petite allemande m'a dit "you are crazy"

Écrit par : Pascal | 17/05/2016

Quelle forme ! Continu comme ça '
Nous pensons bien à toi , bonne chance tu es bientot arrive !
Amitiés
Dominique et Guy

Écrit par : Dominique et guy | 18/05/2016

Mercredi 18 Mai

Grandas de Saline. Fonsagrada. 31km

Marché toute la journée dans le brouillard, il fait un peu froid. Départ du barrage, rejoint Grandas, le col de Acebo à 1030m.
Me voilà en Galice, ça sent l'avoine, tous les pèlerins marchent plus de km. Santiago est en vue.......
Logé dans une Albergue privée toute neuve avec grand confort, lave linge, sèche linge, douche italienne, wifi libre .......
Beaucoup d'efforts sont fait pour le confort des pèlerins, ça change de ce que j'ai connu en 2010.

Écrit par : Pascal | 18/05/2016

Jeudi 19 Mai

Fonsagrada. O Cadavo. 25 km

Humidité et épais brouillard au départ . Encore un peu de dénivelé aujourd'hui mais dans le brouillard, rien à voir !!!
Logé à Albergue municipal, 5 euros




Vendredi 20 mai

O Cadavo. Lugo. 31 km

Le chemin quitte la montagne. Rien de particulier sinon qu'il fait beau et chaud . Pourquoi n'avons nous pas eu ce temps en montagne, c'est vraiment dommage. Je suis fort déçu du Primitivo mais c'est aussi dû au climat. La particularité de ce chemin c'est le panorama., c'est loupé !!!!

Demain direction Melide sur le Camino Francès mais en deux étapes car c'est 50 km !!

Santiago, mardi.
Mercredi, jeudi, vendredi pour aller à Fistera
Retour samedi en bus à Santiago
Retour Paris par avion dimanche 29 Mai

Écrit par : Pascal | 20/05/2016

Samedi 21 Mai

Lugo. Puente Romano. 28km


Marché en grande partie sur la route mais les derniers 8 km ont été parcourus sur un chemin réputé "Romain" avec un pont Romain en fin de parcours qui a donné le nom au village.

Logé en Albergue privé avec le repas du soir et le petit déjeuner

Écrit par : Pascal | 21/05/2016

j’espère que tu vas passer par la pulperia a Melide très bon poulpe et couteaux.et le tchoupito. ??? arrête toi à montee do gozo voir deux site extra. bon camino . Riton amitié. à bientôt

Écrit par : riton | 22/05/2016

Dimanche 23 mai

Puete-Romano. Boente. 26 km


Rejoint le Camino Frances à Melide.
Je regrette mon Primitivo, j'étais tranquille. La c'est l'HORREUR : beaucoup trop de monde.. Défilé continuel, quelques fois à trois de front.

Logé en Albergue privé , très bien.

Lundi 23 Mai


Boente. Monte de. Gozo. 43 km

Une grande étape pour se rapprocher au maximum de Santiago.


Mardi 24 Mai

SANTIAGO !!!

Écrit par : Pascal | 24/05/2016

Ola pérégrinos,

De retour de Rome, je découvre que tu as déjà arrivé à Santiago... Hé bien, qu'elle santé !...
Profite bien des dernières étapes pour Fisterra
Amitié

Écrit par : Francis C | 24/05/2016

Mercredi 25 Mai


Santiago. Vilaserio. 34 km


RAS. Chemin balisé et empierré neuf par la CEE !!!!!
Loge en Albergue privé très bonne qualité . 12 €

Écrit par : Pascal | 25/05/2016

BRAVO Pascal !! ULTREIA
Bonne arrivée à Fistera, vendredi !
Bon retour et bonjour à Françine, bises.

Écrit par : Anne Dedoyard | 26/05/2016

Mercredi 26 Mai

Vilaserio. Hospital. 26 km


Étape à travers la campagne rurale et région d'élevage laitier.
Reste une étape pour Fisterra et la fin du voyage !!!!!!

Écrit par : Pascal | 26/05/2016

Je viens de prendre connaissance d'un seul coup de ta pérégrination.

J'avais seulement regardé les belles photos.

Bonne dernière étape jusque Fisterra.

Bises - Agnès B

Écrit par : Agnès | 26/05/2016

Bravo Pascal! Tu as du faire un beau voyage. De Fisterra, je te conseille d'aller à Nuxia (en bus éventuellement). Ce village a beaucoup de charme et pour se reposer c'est idéal (petites plages, ..). Amicalement
Pascal

Écrit par : benoliel | 27/05/2016

Vendredi 27 Mai

Hospital Fisterra 33 km

Parti à 6h30, le temps était menaçant . Arrivé à Fisterra à 13 h puis encore 3 km pour rejoindre le bout du bout de l'Europe......
Une photographe professionnelle Danoise que j'ai rencontré sur le Primitivo était au phare en même temps que moi, m'a reconnu et a pris en photo un "Réal Pilgrim"
Voilà mon camino 2016 terminé .
Mon compteur donne 921 km parcourus en 32 jours.
Le guide annonçait 37 étapes .
Un peu plus de 28 km journaliers de moyenne
Merci à tous , à RP 51 pour la mise à disposition du blog et en particulier à Francis qui joint les quelques photos.

Écrit par : Pascal | 27/05/2016

Bravo. Pour la performance car la moyenne de 28 km m'impressionne. Mais au delà de la performance c'est surtout l'aventure qui est belle n'est-ce pas?
Bonne fin de séjour et retour en douceur si possible....
Amicalement
Pascal

Écrit par : benoliel | 27/05/2016

Bravo mon cousin. Tu as une super frite. On est fier de vous autres comme disent nos cousins canadiens. Bon retour à Vaudemange. Bises à toute la famille

Françoise

Écrit par : Françoise Mauduit | 28/05/2016

Les commentaires sont fermés.