Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2008

Xavier annonce son départ sur le "Camino Catalan"

   Le dimanche 20 avril est la date de départ de Tortosa en direction de l'ouest en prenant le Camino Jacobeo del Ebro o Camino catalan del sur  ( www.jacobeo.net).

   Ce chemin suit à peu près le fleuve Ebro, le plus long d'Espagne qui la traverse du nord - ouest de l'Espagne près du Camino del Norte à Santander  jusqu'à la Mediterranée dans le sud de la Catalogne.

Xavier en randos avec RP51 en 2007   Il fut emprunté par St Jacques lors de sa prédication,  il arriva, au moins jusqu'à Saragosse où la Sainte Vierge lui apparut ( de cette apparition vient la Vierge du Pilier,  Pilar en español,  patronne d'Espagne et "capitaine de l'armée" espagnole face aux hordes françaises de Napoleon, 3 sièges de la ville sans la prendre).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

  Ce chemin rejoint el Camino francés à Logroño. Peu de pèlerins , peu de forets, aucune auberge ou gîte,  très peu de villages, mais bien balisé. Bien différent, cependant, au chemin qui part de Roncesvaux. La distance jusqu'à Santiago est d'environ 1400 km ( pense que de Roncesvaux il y a 800 km).
Ebro à Saragosse
   Je n'arriverai pas jusqu'à la fin cette fois ci, mais j'avais envie de reprendre ce chemin si mythique que j'ai adoré l'année dernière.  Je te donnerai d'autres nouvelles au fur et à mesure de nos pas

Xavier

Pour envoyer un petit mot d'encourragement à Xavier, ou lui-même pour nous donner quelques nouvelles, il suffit de remplir les cases  "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : cliquez ici

Pour relire son parcours de 2007 : cliquez ici

Commentaires

Lundi 21 avril :

Recommencer à marcher c'est maginifique, hier 31 km sous la pluie. Pensez, il y avait 5 mois qu'il ne pleuvait pas. Je crois que tout ce qui correspondait à ces mois est tombé hier. Nous marchions à côté des orangers en fleurs : très beau... Ensuite nous avons suivi une ancienne voie de chemin de fer avec beaucoup de tunnels pas éclairés, et vous pouvez imaginer vous diriger dans la plus totale obscurité... Enfin aucun marcheur, seulement quelques cyclistes dans le sens inverse.
Arrivés à l'hôtel à 15h30, on a pu manger.

Aujourd·hui le temps a changé : soleil et chaleur, 22 km.
Pour le moment, pas mal nulle part, mais personne, des beaux châteaux forts et de beaux paysages près de la rivière.

Encore 8 jours de marche et j'arriverai à Saragosse. Le chemin est bien balisé.

A la prochaine.
Xavier

Écrit par : Xavier | 23/04/2008

Ola Amigo,

Tout d'abord, mille excuses...
Depuis que tu m'as donné ton article annonçant ton départ, j'attendais le 20 avril pour le mettre en ligne... Et puis nous avons reçu ces jours-ci de la famille Angevine, et le programme a été quelques peu bouleversé...
Bon enfin, ton départ est maintenant annoncé, et nous allons pouvoir correspondre avec toi... Nous avons même déjà reçu des 1ères nouvelles au bout de 2 jours de marche (message précédent) : çà promet pour la suite

J'imagine ton plaisir à suivre ce chemin, tant tu en parlais avec envie et impatience, et je suis sûr que ce n'est pas la pluie ni la canicule qui vont arrêter notre pèlerin "Javier"
Un grand "Bonjour" à Lucette...
Bon Camino Amigo

Écrit par : Francis | 23/04/2008

Hello Amigo,

Alors où en êtes-vous ?

Ici, nous rentrons d'un week-end RP51 sur la Via-Francigéna et son tracé "Arras-Reims"... C'était le second week-end qui nous a emmené de Bouchavesne-Bergen (Somme) aux portes de St Quentin à Seraucourt-le-Grand (Aisne)
Temps splendide (coups de soleil), beaux paysages, gîte sympathique, tout comme les participants du w-end...
Une chorale se met en place bien timidement, mais son avenir est prometteur...

A bientôt

Écrit par : Francis | 28/04/2008

Bonsoir Xavier,
Si tes prévisions étaient exactes, tu devrais arriver demain en même temps que le muguet . Aucun doute, cela te portera chance pour ton prochain Camino en septembre ou l'an prochain. J'espère que tu n'as pas trop souffert du temps ni des pieds. je pense que nous aurons bientôt des nouvelles . Grosses bises à toi et à Lucette à ton arrivée.
A bientôt
Michèle.

Écrit par : frigerio | 30/04/2008

salut xavier un petit coucou d·henri qui se trouve ce jour a portomarin et a santiago mercredi matin pour le grand jour tant attendu. ultreia....

Écrit par : henri | 03/05/2008

Ola,

Après quelques jours de vacances, je retrouve mon clavier cet après-midi, et je tente de prendre quelques nouvelles de mes amis pèlerins...
Sauf que je ne trouve pas de tes nouvelles !... Comment vas ?... Où es-tu ?...
Mes pensées vers toi et Lucette
Amitiés
Francis

Écrit par : Francis | 05/05/2008

Pendant que nous étions sur le chemin, copieusement arrosées nous avons vu qu'il y avait des inondations du côté de Tarragone, n'as tu pas été les pieds trop dans l'eau ?
J'espère bien que non et que tu es loin sur le chemin que tu
as choise.
a quand l'arrivée ?

Écrit par : La catalane | 12/06/2008

Pendant que nous étions sur le chemin, copieusement arrosées nous avons vu qu'il y avait des inondations du côté de Tarragone, n'as tu pas été les pieds trop dans l'eau ?
J'espère bien que non et que tu es loin sur le chemin que tu
as choise.
a quand l'arrivée ?

Écrit par : La catalane | 12/06/2008

Pendant que nous étions sur le chemin, copieusement arrosées nous avons vu qu'il y avait des inondations du côté de Tarragone, n'as tu pas été les pieds trop dans l'eau ?
J'espère bien que non et que tu es loin sur le chemin que tu
as choise.
a quand l'arrivée ?

Écrit par : La catalane | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.