15/12/2010
Reconnaissance d'itinéraire au service des pèlerins
De Montmort (51) à Troyes (10), du 06 au 10 décembre 2010.
Neuf vaillants pèlerins de RP51 sont partis de Montmort le lundi 6 décembre pour rallier Troyes afin de tester les différents hébergements possibles sur ce parcours et vérifier le tracé en vue de la parution prochaine de notre livret-guide "Reims-Sézanne-Troyes".
Après une réunion très constructive en mairie de Montmort avec de futurs hébergeurs et un premier repas pris en commun (à l’abri !), nos pas vont nous mener à travers les champs enneigés jusqu’à Baye. Le foyer de charité nous accueille dans une ambiance chaleureuse. Comme à chaque étape, nous annotons le parcours préparé par Bernard. Le repas en compagnie de tous les résidents du foyer est l’occasion d’échanges amicaux et enrichissants comme ce sera le cas lors de toutes nos étapes. Avant notre départ, le lendemain matin, le Père François-Jérôme nous fait l’honneur d’une visite de la chapelle avec une description minutieuse et passionnée des vitraux classés du XIIe siècle.
Un parcours légèrement vallonné et très agréable dans la campagne de la Brie Champenoise va nous conduire pour le second jour jusqu’à Sézanne. La pluie s’invite en fin de matinée et va nous tenir compagnie avec insistance. Jean-Luc notre « St Bernard » sézannais fait jouer ses relations et nous sommes accueillis pour le pique-nique de midi à Lachy par une charmante hôtesse qui n’hésite pas à nous ouvrir sa véranda malgré l’état détrempé où nous nous trouvons !
A Sézanne, nous nous séparons. Jean-Marie et Bernard trouvent un accueil excellent chez des amis agriculteurs ; Guy et Jean-Jacques sont accueillis avec tout autant de soins au foyer de Louis, pèlerin sézannais ; Jean-Luc et son épouse reçoivent avec générosité Henri, et Jean-Pierre, qui a trouvé refuge chez les sœurs du foyer Françoise de Sales Aviat, les retrouvent pour le repas.
Nous quittons les collines du Sézannais pour la plaine champenoise le troisième jour. Cette longue étape va nous amener dans le canton d’Anglure en empruntant en grande partie un chemin de bordure d’une ancienne voie ferrée (voie de « traverses » pour notre humoriste Henri !). A midi, la pluie nous a retrouvés et Jean-Luc fait sonner son téléphone. C’est ainsi que nous trouvons refuge sur des ballots de paille dans une grange mise à notre disposition par une agricultrice au grand cœur qui va accompagner notre pique-nique de remontants très appréciés ! La neige fait son apparition pour la fin de cette étape où comme la veille nous nous séparons : Bernard et Guy s’arrêtent à Anglure pour tester un hébergement en hôtel ; le reste de l’équipe (les veinards !) vont encore être choyés par des familles d’accueil : Jean-Marie et Jean-Jacques à Bagneux :
Henri et Jean-Pierre à Clesles.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Au petit matin enneigé mais sans précipitations, les équipes se retrouvent le long du canal de la Haute Seine et vont ainsi cheminer tantôt sur la berge enherbée (et enneigée !), tantôt sur la berge bitumée. A Mery sur Seine, c’est Jean-Marie qui a fait fonctionner son téléphone et un couple de ses amis nous reçoivent avec chaleur chez eux et nous offrent le repas de midi… L’hébergement du soir à Savières est cette fois collectif. Monsieur le Maire a mis gracieusement à notre disposition la salle polyvalente. Le repas est pris en commun sur l’estrade et l’arrivée opportune d’une pizzeria ambulante devant la salle va en constituer l’essentiel. Après un intermède musical et gymnique d’une société locale, nous nous installons sur divers matelas improvisés pour une nuit à l’abri et au chaud.
C’est sur la berge bitumée du canal que nous allons reprendre par un temps frisquet notre pérégrination (la berge enherbée est par endroit recouverte par les débords de la voie d’eau). Les douze kilomètres nous séparant de Barberey sont « avalés » en deux heures ! Nos compagnons de Sézanne : Jean-Luc, Paul et Roland qui nous ont guidé sur leurs terres, ont préparé à cet endroit un covoiturage à destination de Troyes où nous retrouvons deux pèlerins locaux avec qui nous allons déjeuner et mettre en place les bases d’une collaboration pour la suite du chemin vers Vézelay.
Les buts fixés ont été atteints : les hébergements trouvés par Jean-Marie et Jean-Luc ont été plébiscités par tous, une chaîne d’hospitalité va se mettre en place à Montmort et à Sézanne et la description du parcours a été revue et corrigée avec minutie par l’ensemble des participants avec en particulier un regard « neuf » de Guy et Jean-Jacques.
Malgré les conditions météo difficiles, nous avons vécu une semaine très agréable et riche d’échanges avec nos hôtes qui nous ont fait découvrir quelques aspects de la vie locale et de son patrimoine et, bien sûr entre nous, dans une ambiance conviviale et « pèlerine ».
Jean-Pierre
17:05 Publié dans ASSOCIATION RP51 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est parfait. Rien à redire. Jean-Jacques
Écrit par : CLAISSE | 15/12/2010
OK
Écrit par : Guy | 23/12/2010
Merci, Jean Pierre de la Com pour ce descriptif.
Dans les jours suivants, pas de rhume, bronchite, sinusite ?
Alors bravo vous êtes costauds., beaux sur la photo.
A bientôt
Agnès
Écrit par : Agnès | 28/12/2010
pendant que vous marchiez dans la neige entre Mont
mort/Troyes, d'autres étaient aussi dans la neige mais sur le camino!!!chacun son chemin.
Bonne année à tous
Hélène
Écrit par : Hélène | 28/12/2010
Les commentaires sont fermés.