Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2010

Hélène en route vers Compostelle depuis Lisbonne

helene.jpgEn cette année sainte, j'ai souhaité être à Compostelle pour assister à l'arrivée de tous ces bourdons EUROPA COMPOSTELA 2010, partis de toute l'Europe, et dont nous en avons au sein de notre association accueilli et accompagné quelques uns des Ardennes à Vézelay.
J'ai donc calculé la date de mon départ en fonction de la date du 18 septembre où aura lieu la messe solennelle dans la basilique et les festivités lors de l'arrivée d'EC2010 à Compostelle.

Fatima-Portugal.jpgJe partirai sur le Camino Portugais de Lisbonne le 19 Août vers Fatima, Porto, Padron et Santiago. Selon le topo guide c'est un parcours de 600 km en 26 étapes, mais certaines faisant plus de 30 km... Je verrai ce que je pourrai faire en fonction du terrain, mais aussi et surtout de la chaleur (je n'aime pas la chaleur).
J'espère pouvoir me joindre aux Français partis en car du Puy et assister en leur compagnie aux festivités prévues.

Je penserai à vous tous et essaierai de vous ramener de belles photos. Je pense être de retour à Reims le 21 septembre
ULTREIA
Hélène

Photos de haut en bas : Hélène et son chien, Fatima
Cliquez dessus pour les agrandir


Pour envoyer un petit mot de sympathie à Hélène, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : cliquez ici ...
Elle pourra par la même voie, nous envoyer quelques nouvelles

Commentaires

J'ai reçu un SMS avant hier d'Hélène... Elle venait d'arriver à Fatima et n'a eu qu'un mot pour décrire ce qu'elle voyait ou vivait : "GRANDIOSE"...
Elle nous en dira peut-être plus sur ce blog, si elle croise prochainement un cyber-café ou un gîte pélerins, équipé d'internet...

Hélène, tous les RP51 croisés ces jours-ci me disent penser bien à toi...
BON CAMINO
ULTREIA

Écrit par : Francis | 26/08/2010

bonjour Hélène,

Tu as la température souhaitée ? je l'espère !
Tu y retrouves la fraternité des chemins ?
Alors à bientôt, nous serons encore en été.
Bises -

Écrit par : Agnes | 26/08/2010

Nouvelles transmises par Alain le 27/08/2010.

"J'ai des nouvelles chaque jour par SMS. Les messages sont succints à cause du prix des communications.
Le 24, elle est arrivée à Fatima et a été fort impressionnée.
Ce soir, elle devrait être à Condeixia a Novo.
Depuis le départ, elle marche seule, aucun pèlerin à l'horizon, sauf une journée.
Les distances parcourues sont toujours supérieures à ce qu'annonce le topo guide.
En tout cas, elle va bien margré la chaleur (38 degrés hier) qu'elle supporte bien.
Alain."

Écrit par : Francis | 27/08/2010

bon chemin portugais puis espagnol et bonne arrivée a la rencontre des français. ultreia.

Écrit par : henri | 27/08/2010

Va ton chemin Hélène. Tu trouveras bien des joies sur cette route et j'espère la Sérénité!
Compostellanes pensées
Sylvie
europa compostelle 2010 juin

Écrit par : falkowski | 28/08/2010

Bonjour Hélène.
je t'accompagne sur le chemin.
J'espère que tu ne souffre pas de la chaleur.
Je t'embrasse
Chantal

Écrit par : chantal | 30/08/2010

bonjour Hélène, je pense m'être trompée dans mes envois et je recommence. Comme tu m'as appelé en Savoie je suis ton cheminement dans ma tête. Je suis bien contente pour toi et j'espère que la chaleur ne va pas te décourager. J'aurais bien aimé être d'unvoyage en Septembre, il me tient à coeur de rteourner à Santiago, mais je vois bien qu'il n'y a pas trop de mes connaissances et amitiés décidées. J'espère que tout ira bien et je te souhaite de belles rencontres, des joies et rien que du bonheur. Bisous et amitiés de nous deux Joelle et Alain

Écrit par : joelle Legoff | 01/09/2010

Bonjour Hélène,
Je suis absolument admirative de ce que vous êtes en train de faire. J'espère vraiment pouvoir me joindre prochainement à votre association. Dommage le 12 j'ai le pique nique de l'amap de laon. Sinon ensuite je ferai mon possible pour commencer les randonnées.
Faites de belles photos, j'adore les photos, je fais du scrapbooking.
J'attends votre retour pour que vous me racontiez ce merveilleux pèlerinage.
Je vous embrasse.
SYLVIE

Écrit par : Boitelle Sylvie | 03/09/2010

3 septembre 16h15. Quelques nouvelles d'Hélène. Je viens de recevoir un SMS. Elle est arrivée à Porto où elle compte rester une journée.
Toujours en forme malgré une petite douleur au coup de pied, elle marche toujours seule et cela lui plait bien.
Elle tient bien ses prévisions et devrait être à Compostelle à la date voulue.
Alain

Écrit par : SPANNEUT | 03/09/2010

merci a tous ceux qui m ont ecrit, je vais tres bien et j ai bien vecu cette aventure en totale solitude, cela va sans doute changer apres Porto que je quitte demain, je me rapproche de la mer. j ai ete surprise de pouvoir supporter la grosse chaleur, car l air est plus sec, effectivement j ai ete impressionnee par Fatima, car je ne me faisais aucune idee, Agnes j ai ta petite croix autour de mon cou. je vous embrasse tous. Pour Sylvie merci pour votre messagem j aurai beaucoup de choses a vous raconter et a vous montrer, ce chemin m a aussi permit de decouvrir un pays et des gens chaleureux . HELENE

Écrit par : helene | 04/09/2010

Apparament, tu viens de trouver un cyber café ou alors le gîte est équipé internet, puisque tu nous envoies un message en direct... Super, très heureux que tout se passe comme tu le souhaites
Je n'avais pas répondu de suite à ton dernier SmS car je partais pour Paris (via chez ma fille) pour emmener Joelle à Montparnasse d'où elle prenait le train : destination St Jean-Pied de Port pour continuer le chemin de l'an dernier, avec objectif Burgos... Elle vient juste de finir l'étape à Roncevaux et elle a trouvé un lit depuis 5mn. Tout va bien pour elle aussi.
Il me semble qu'actuellement, tous les RP51 qui sont en chemin sont des femmes... Il va faloir que les "mâles" se réveillent
Bises

Écrit par : Francis | 04/09/2010

coucou petite chipounette (à 2 pattes, !!!!!!! mais.., quelles pattes pour faire ce long parcours). C'est Alain qui m'a fait découvrir ce site. Si jusqu'à présent tu as rencontré peu de marcheurs sur le trajet, je m'apperçois qu'en pensées tu n'es pas seule, beaucoup de personnes te témoignent de l'encouragement, tu fais même des envieux. Continues dans les mêmes conditions c'est à dire heureuse, déterminée, et vigilente.
plein de bisous JP se joint à moi. lili

Écrit par : lili | 05/09/2010

merci Francis et Liliane tout va toujours bien, mais hier j ai fini sous la pluie. 8 pelerins avec moi hier plus aujourd hui, on m avait dit qu apres porto jen verrai, car il y a des albergues. par contre aucun bourdon et a la cathedrale de porto on ne connait pas EC 2O1O. j approche de l espagne, le teçps me semble pas beau aujourd hui et l albergue de ponte de lima ouvre a 5 c est pourquoi qu a 7 h je ne suus pas encore partie Bises a tous Helene

Écrit par : helene | 07/09/2010

Bravo Hélène! Il faut de l'endurance mais surtout beaucoup de courage pour partir seule sur ces chemins moins connus.
Félicitations. J'espère que le mauvais temps annoncé ne va pas durer. On pense fort à toi. Bisous. Régine

Écrit par : Régine Errahmane | 07/09/2010

Je reçois ton SMS de ce midi alors que je venais juste de consulter le blog et de lire les derniers messages... Si tu approches déjà de l'espagne, tu vas être en avance sur ton planning d'arrivée au 17 !... Non ?...
Je t'ai mis hier un SMS avec le l'heure et lieu de RdV pour ceux qui seront présents à Santiago le 17/9...
En cliquant sur mon prénon ci-dessous, tu seras redirigée sur notre site, et en milieu de page, tu retrouveras le rappel du programme des festivités de l'arrivée des marcheurs EUROPA COMPOSTELA 2010 du 18 septembre.
Bises.

Je vais essayé de trouver une date avec Alain et Jean-Claude, pour se faire un petit resto entre célébataires.
Pour une fois, quand les "souris" ne sont pas là, les chats "dansent"
A bientôt

Écrit par : Francis | 07/09/2010

Je suis heureuse de pouvoir suivre votre parcours via ce blog. Je continue d'admirer la force qui vous fait avancer chaque jour, en espérant avoir la même dans les années qui viennent.
J'attends votre retour pour que vous nous racontiez ce voyage même si souvent il n'est pas simple d'expliquer aux autres ce que l'on a ressenti au moment où on le faisait.
Notre rencontre n'est pas fortuite. Pour moi c'est une belle rencontre.
On vous garde de beaux légumes pour votre retour.
Je vous envoie pleins de bisous.

Écrit par : Boitelle Sylvie | 07/09/2010

je pars de ponte de lima ce matin hier nous avons marche sous la pluie mais sommrs arrives secs, aujourdhui l etape est plus courte mais physique, je vois de plus en plus de monde le soir aux albergues, je regrette presque ma solitude passee, c est le chemin, toutes les albergues depuis porto sont tres bien equipees j avais prevu d arrivee avant le 17 pour avoir le temps d aller au cap finistere, a bientot Sylvie je vous embrasse tous helene

Écrit par : helene | 08/09/2010

bonjour Hélène, j'espère que tu as connaissance de mes messages, je n'ai pas bien la technique, je te suis en tous cas et bravo, mais tu es une battante volontaire, je savais que tu arriverais. Bravo et quelle chance d'être là-bas en cette belle période un peu particulière. Courage, amitié et bisous de nous Joelle Alain

Écrit par : joelle Legoff | 08/09/2010

bonjour a tous. je suis a Mos, petite bourgade entre O Porrino et Redondela. comme j avais toujours mal au pied, j ai consulte un medecin hier a Tuy, qui m a donne des medicaments et conseille d arreter 2 jours, ce que je ne fais pas bien sur, alors j ai change mes previsions, hier j etais a Tuy, premier jour en espagne, ce matin j ai pris le bus jusque O Porrino et marche 7 kms jusque Mos ou je suis arrivee vers midi. cet AM repos, demain je serai a Redondela. Toujours beaucoup de pelerins, en consultant le registre de l albergue de Mos, ceux qui viennent de plus loin arrivent de Porto, mais 90 pour cent viennent de Tuy, ville que j ai quitte hier et qui est a 110 kms de Santiago, vous savez que c est la distance reglementaire pour avoir la coñpostella. j ai aussi compte 26 francais depuis le debut de l annee. le beau temps est revenu. avant hier c etait une belle etape, il y avait parail il de beaux points de vue, mais il pleuvait, le plafond etait tres bas. dommage. le clavier est different cela explique certaines choses. la bises a tous . Helene

Écrit par : helene | 10/09/2010

Bonsoir Hélène,

Toujours la forme ? Le jour J approche.
Tu es sur le chemin de Fisterra je suppose à moins que tu le prévoyais en bus !
Au plaisir de te lire sur le blog.
Bises - Agnès

Écrit par : Agnès | 13/09/2010

Ola, Caminette !...

Il y a quelques jours, tu nous a dis avoir des problèmes à tes pieds (soins, traitement, étapes raccourcies)... Puis, plus de nouvelles (???)
Où es-tu ?... Comment vas-tu ?... Arrives-tu à ne pas courrir ?
En espérant de rapides nouvelles, je me tiens prêt à bondir sur ma carte ouverte, pour pouvoir te situer. C'est dire l'impatience !...

En attendant ce " Coucou, c'est moi ! ", tout RP51 t'embrasse

Écrit par : Francis | 14/09/2010

Bonsoir Hélène,
Je viens de t'envoyer un e-mail sur ta messagerie perso, concernant les manifestations et festivités officielles d'EC2010, car il y a quelques petits changements de dernière minute (les détails en piece jointe sur ton e.mail@perso).
J'ai eu quelques nouvelles par Alain...
Je te souhaite de bons et forts moments à l'arrivée d'EC2010. On te fait confiance pour mitrailler milles belles photos pour nous faire revivre l'évènement.
On t'embrasse

Écrit par : RP51 | 14/09/2010

bravo Hélène, mais peut-on avoir des doutes sur tes capacités, quelle marcheuse, quelle forme, quelle femme ! Que dire de plus, tu es formidable. J'aimerai bien être avec toi là-bas, j'ai bien pensé me joindre au bus prévu, mais partir seule ne me disait rien, et j'ai tant à faire avec ma petite Marion et mes enfants qui ont qq soucis. Ramène nous de belles photos. Bon courage et bisous de nous Joelle et Alain

Écrit par : joelle Legoff | 15/09/2010

Mercredi 16h10: Hélène vient d'arriver à Compostelle!
Très très émue, elle a un peu de mal à parler, sur la place devant la basilique.
Je la rappèlerais un peu plus tard pour avoir de plus amples détails.
Je suis fier d'elle; elle réalise un de ses rêves.
Grosses bises à ma petite femme.

Écrit par : Alain | 15/09/2010

Ola caminette,

Un grand coup de chapeau à toi qui vient d'accomplir cette marche de Lisbonne à Compostelle...
Alors qu'on se le dit souvent, "rien n'est jamais acquis", les difficultés de la dernière semaine ont dû te perturber, te faire poser quelques questions, voir peut être te faire douter de "si tu allais y arriver" ?...
Alors je comprends et vis presque en direct ta grande émotion à l'arrivée... St Jacques veillait sur toi !...

Profites intensément de ces instants.
Reposes-toi en attendant l'arrivée d'EC2010, ses cérémonies et ses festivités

Encore mille joies
Et que ton chemin ne s'arrête jamais !
Avec mon amitié.
ULTREIA

Écrit par : Francis | 16/09/2010

Heureuse que vous soyez enfin arrivée au but. Cela doit être d'une joie sans commune mesure. On attend maintenant le retour et le récit de ce qui doit être une superbe aventure.
Je vous embrasse et vous dis à bientôt.
Sylvie

Écrit par : Boitelle Sylvie | 17/09/2010

Heureuse que vous soyez enfin arrivée au but. Cela doit être d'une joie sans commune mesure. On attend maintenant le retour et le récit de ce qui doit être une superbe aventure.
Je vous embrasse et vous dis à bientôt.
Sylvie

Écrit par : Boitelle Sylvie | 17/09/2010

bpnjour a tous , je suis au señinaire menor belvis depuis le 15, oui cela a ete une grande emotion d arriver a Santiago, cels n etait pourtant la premiere fois, mais ce cheñin a ete tellement different du 1 er, le vivre seule je pense y a ete pour beaucoup, l emotion ne venait pas, je pense d etre a Santiago, mais d etre arrivee. mais honnetement quans on voit toute la faune qui s y trouve, on a qu une envie, mettre son sac et partir `c est comme cele que je le ressent, hier je suis allee a fistera, qu elle horreur, tout est brule, il parait que ce sont les pelerins les responsables, alors sur un imense pylone on accroche ses vieilles hardes, je vous laisse imaginer, en plus hier il y avait du vent, les slips, les chaussettes volaient, quel spectacle. hier soir j ai retrouve les francais, et aussi Josee et Daniel venus de leur cote, elle a arrete a Ostabat lui un peu plus loin, des batons sont arrives en bus avec le groupe, mais je n ai pas pu savoir combien, grand flou, aujourd hui reception a la mairie, mais les places sont limitees, cet apres ñidi ceremonie dans la basilique, je me suis proposee pour lire un texte, je verrai. concernanr mes pieds, c est vrai que cela ma perturbee de ne pouvoir finir comme je l aurai voulu, j ai du faire avec et avec aussi ma tete, je rentre dimanche je vous embrasse tous

Écrit par : HELENE | 18/09/2010

Bonjour Hélène,
Je suis pèlerin belge et après avoir parcouru le camino francès en 2010 et le norte en 2011 je partirai de lisbonne en août 2012. J'aimerais avoir votre avis général sur le camino portugais.
Y a t-il beaucoup de chemins réservés aux pèlerins ou la marche sur les nationales est-elle fréquente ? merci d'avance pour vos infos et ultreia !
Michel

Écrit par : Michel Lefrot | 20/06/2012

Bonjour, j'ai un billet d'avion pour Lisbonne le lundi
24juin 2013, j'aimerai rejoindre Compostelle à pied... Après avoir fait le camino francès l'été dernier.
Je recherche éventuellement des français qui ferait ce trajet. J'ai hâte.

Jérôme Cognaud

Écrit par : Cognaud | 01/06/2013

Les commentaires sont fermés.