Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

Jean-Pierre et Marité sur la Via Podiensis

Marité et Jean-Pierre du même pas pour la traversée du Paris-Jacquaire en 2006.

Nous les connaissons bien à RP51... Nous apprécions leur bonne humeur, leur sens de l'organisation et de l'accueil... Rappelez-vous en mai dernier, Jean-Pierre nous faisait découvrir une page d'histoire de la guerre 14 en visitant le camp Moreau en pleine forêt Argonnaise. C'est au cours de cette journée-rando que cet amoureux des forêts a ponctué nos pas de nombreuses explications sur les essences et les traces de la faune rencontrés ce jour là...  Marité quant à elle, nous faisait la surprise de nous attendre ici et là au détour d'un chemin pour une petite pause avec eau fraîche, jus de fruits, café et "dessert maison"...  Très agréable et sympathique journée en votre compagnie.

   En ce 1er septembre, Marité et Jean-Pierre étaient dès 7h00 au départ du Puy-en-Velay et faisaient leurs premiers pas sur la plus fréquentée des voies françaises menant vers Santiago de Compostella...
   Ils ne sont pas seuls sur ce chemin, puisque lors d'un rapide coup de fil, Jean-Pierre m'apprend qu'ils étaient ce matin plus de 100 pèlerins à la bénédiction de départ à la cathédrale du Puy : "Tout va bien, nous sommes arrivés à St Privat d'Allier où nous faisons étape ce soir. Nous pensons être demain soir à Saugues"

Marité et Jean-Pierre, on vous souhaite un très bon chemin...
ULTREIA

   Pour envoyer un petit mot d'encouragement à Marité et Jean-Pierre, ou eux-mêmes pour nous donner quelques nouvelles, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : cliquez ici

Commentaires

Ola pélégrinos !...

A vous écouter, vous êtes donc ce soir à Saugues, en plein pays de la bête du Gévaudan ! Bigre, attention la bête est maligne !...
J'espère que tout va bien pour vous... Le temps semble être juste ce qu'il faut pour un pèlerin : pas très chaud, mais sans trop de pluie. (à confirmer)
Je vous souhaite plein de partages et de rencontres vous apportant paix, joies, et recul en rapport à la vie trépidante de nos cités.

A bientôt et portés par beaucoup d'amités qui vous suivent de la Marne
ULTREIA

Écrit par : Francis | 03/09/2008

Bon Camino et à bientôt sur d'autres chemins.

Écrit par : Jean- Marc et Michèle | 06/09/2008

Dimanche 07 sept.

Voici des nouvelles de Jean-Pierre et Marité reçues vendredi soir, (ils m’ont chargé de les transmettre, mais je n’ai pas eu le temps hier).
Nos 2 amis se portent très bien et sont au beau milieu de l’Aubrac… Ils espéraient arriver à St Côme d’Olt hier samedi… Tout va bien pour eux : l’Aubrac est un merveilleux pays où les paysages sont magnifiques.

Ils ont dû qu’en même faire face jeudi, à un gros orage de grêlons (comme des billes), mais au milieu du plateau, il n’y a pas d’endroit où s’abriter !!!… Et ce n’est pas l’épaisseur de la touffe de cheveux de J-P qui lui a fourni une grosse protection… Ceci dit, ils en ont échappé et se sont très vite remis de leurs l’émotions, puisque qu’à l’étape ils ont pu partagé avec d’autres pèlerins, un excellent canard et une variété de champignons qui les attendaient.

Une information qu’ils donnent aux prochains partants…
Tous les gîtes rencontrés semblent confirmer qu’il y a beaucoup plus de fréquentation en ce mois de septembre qu’habituellement… Marité et J-Pierre trouvent qu’il est donc plus sage, de réserver les gîtes d’étapes (surtout dans les petites bourgades où les places sont limitées)…

Ils envoient un grand bonjour à tous leurs amis de Randonneurs et Pèlerins 51.
« Ils ont mis fin à la communication car ils partaient déguster un bon « Aligot »

Écrit par : Francis. | 07/09/2008

J'ai retrouvé pour vous, la légende de l'Aligot d'Aubrac.

Dès le moyen âge, les pèlerins en route vers Compostelle depuis le Puy, traversait l'Aubrac... En hiver c'était déjà un terroir hostile où il fallait lutter contre vents et congères. Ceux qui passaient là, par brouillard et grands froid, étaient guidés par la cloche du monastère d'Aubrac... Cette halte était la bienvenue.
Les moines avaient pour mission de les nourrir les pèlerins. Du seigle qu'ils cultivaient, ils faisaient un pain brun qu'ils trempaient dans un brouet et qu'ils mêlaient à la tome fraîche (qu'on appelle aujourd'hui le Laguiole).
C'est ainsi qui naquit l'Aligot.

Depuis le XIXème siècle, les buronniers (vachers et fromagers de l'Aubrac) ont perpétué cette tradition en remplaçant le pain par la pomme de terre.

Écrit par : Francis | 10/09/2008

Ola pérégrinos,

Si j'en crois Joëlle qui a reçu votre appel au soir du mercredi 10, alors que vous faisiez étape à Conques, vous devriez être ce soir ou demain à Figeac (qui si ma mémoire est bonne , est le but fixé avant votre retour dans la Marne)
Emmagasinez pleins de beaux souvenirs pour nous les racconter au retour...
Nous allons être juste derrière vous, puisque nous partons à l'aube pour rejoindre Conques...
A bientôt de partager nos chemins

Écrit par : Francis | 12/09/2008

Déjà de retour, comme le temps passe vite ici où là !
Au plaisir de vous rencontrer sur un chemin champ'ardennais.

Écrit par : Agnès | 19/09/2008

Les commentaires sont fermés.