01/05/2014
Gisèle et Mireille, partent le 4 mai sur le chemin de Compostelle
Gisèle D et Mireille B sont deux amies Belges, habitantes de Cul-des-Sarts, village de la province de Namur au sud du Hainaut et du Namurois, limitrophe de la France sur le plateau de Rocroi.
Elles vont partir le dimanche 4 mai de chez elles, et prendre le chemin de Compostelle, comme le faisaient tous les pèlerins au temps pas si lointain où l’on ne se déplaçait qu’à pied... Elles se dirigeront sur Rocroi pour emprunter ensuite la Via Campaniensis (voie Champenoise), chemin direct passant par Rocroi, Reims, Epernay, Sézanne, Troyes, pour se diriger jusqu’à Vézelay... (RP51 a édité un Guide pèlerins de cette voie)
Beaucoup d’entre nous ont fait la connaissance de Gisèle et de Mireille, lors de notre week-end « sac à dos » en Mars dernier. Elles étaient avides de questions et très attentives aux réponses de nos anciens pèlerins, car ce week-end est un temps unique pour que les expériences des uns profitent aux nouveaux partants
C’est la 1ère fois qu’elles partent ainsi, et dans le mot qu’elles viennent de nous adresser, elles avouent que « ce n’est pas sans un petit stress »...
Ne vous inquiétez pas les amies, l’appréhension est normale. Comment pourrait-il en être autrement quand on part pour de nombreuses semaines en quittant sa famille, ses amis, sa maison, sans connaître précisément la route, les étapes où l’on va dormir, et avec juste quelques affaires dans un sac que l’on souhaite le plus léger possible... C’est cela la réalité du pèlerin... Mais ne soyez pas inquiètes, votre chemin va vous emmener là où vous avez décidé d’aller : « Compostelle »
Moi-même à mon départ j’avais beaucoup d’appréhensions, et pour tenter de vous rassurer, je vous transmets ici quelques extraits du message que j’ai envoyé à ma famille et à mes amis lors de mon arrivée à Santiago... Mon appréhension s’était envolée depuis bien longtemps.
« Je n'ai rien d'autre à vous dire que ce Camino est un beau chemin.
Il est beau de par les paysages traversés, par ses lieux inconnus, sa verdure ou son aridité, le froid et la fournaise, sa monotonie et sa diversité... Il est beau également par l'universalité de ceux qui l'empruntent depuis plus de 13 siècles. On y rencontre des jeunes comme des vieillards, des vaillants et des souffrants, mais chaque jour tout ce peuple venant de tous les continents se remet en marche... Allez donc savoir ce que chacun s'en va chercher ? »...
« Je n'ai rien d'autre à vous dire que ce chemin est un merveilleux chemin.
Il est merveilleux parce que dans la solitude du jour, il nous donne du temps, loin de l'effervescence, avec rien d'autre que nos réalités humaines et spirituelles... Ce chemin est merveilleux parce qu'il nous fait accumuler de très très belles rencontres... De fortes amitiés se nouent par des échanges, des confidences qui nous renvoient dans notre quotidien d'hommes et de femmes, d'époux et d'épouses, de pères et de mères, apportant parfois ici et là, des débuts de réponses à des questions que l'on n'avaient même pas posées.»
Mireille et Gisèle, tout RP51 vous souhaite un très bon chemin...
Et l’on espère bien partager quelques instants avec vous, lors de votre étape rémoise.
A très bientôt.
ULTREIA
Francis
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Pour envoyer un petit mot d'amitié et d'encouragement à Mireille et Gisèle, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article ou des 1ers commentaires qui seront écrits. Pour cela : Cliquez ICI !...
Gisèle et Mireille pourront par la même voie, nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet, rencontrés sur leur chemin.
22:41 Publié dans CHACUN SON CHEMIN | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Chère petite maman,
Je te souhaite un bon voyage sur le chemin de Compostelle et d'aller aussi loin que possible. Profite de cette belle expérience et reviens nous vite. Mille bisous
Écrit par : S. | 03/05/2014
Voilà nous sommes arrivées à Reims vendredi comme prévu mais petits soucis de santé font qu il est préférable de rentrer .Ce fut un très bon début ,de belles découvertes dans les petits villages du nord et surtout un bon apprentissage pour pouvoir continuer dans de meilleurs conditions .
Amicalement Gisèle et Mireille
Écrit par : gisele | 11/05/2014
Bonjour Gisèle et Mireille,
Je vous espère pas trop déçues.
La décision prise est la meilleure façon d'aller loin ensuite.
Vous avez quand même dû essuyer quelques averses sur votre parcours.
D'accueil cathédrale mercredi, je n'ai même pas eu le temps de lire le cahier journal pour y découvrir votre arrivée.
Ultrëia
Agnès
Écrit par : Agnès | 16/05/2014
Bonjour Agnès ,me voila ressourcée malheureusement je repart sans Mireille car nous ne nous connaissions pas assez pour faire le chemin ensemble .Nous continuons a marcher ici ensemble et j'espère que si un jour elle veut repartir elle trouvera une personne qu il lui convienne .je compte partir dans une quinzaine de jours de Reims jusque Vézelay .
Bien à vous Gisèle
Écrit par : Dardenne gisele | 26/05/2014
Bonjour.
Le permanent qui vous a accueilli à la Cathédrale de Reims
vous souhaite bon courage
Bravo de reprendre le chemin
Ultréia !
Écrit par : bourgain | 12/06/2014
Les commentaires sont fermés.