Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2013

Nathalie progresse du Puy à Compostelle

Aubrac.jpgNathalie, depuis de nombreuses semaines, on te sentait impatiente et pleine d'espoirs de pouvoir partir ... Peut-être aussi un peu inquiète dans tes préparatifs du départ à gérer (serais-tu prête ?)... On a pu aussi mesurer combien cela te semblait important de mettre tes pas sur ce chemin d'étoiles.
Il était dans ta tête... Aujourd'hui, tu le foules , il est à tes pieds, devant toi.

En effet depuis le 15 avril, tu chemines au départ du Puy en Velay avec l'intention de rallier Compostelle d'une traite... Tu as dit un jour : "c'est cette année ou jamais"... Alors quelques soient les motivations qui te poussent, nous te souhaitons beaucoup de joies et que tes pas te portent à destination...
Tu le verras sur une stelle juste avant d'entrer à Aubrac, il est écrit : "C'est dans le silence et la solitude qu'on n'entend plus que l'essentiel !..."
puente la reina.jpgA ton arrivée, n'oublies pas de saluer Saint Jacques de notre part...
Et en attendant donnes-nous de temps en temps de tes nouvelles

Francis


On peut agrandir les photos en cliquant dessus
:
- 1ère photo : descente sur Aubrac
- 2ème photo : Puenté la Reina

Pour envoyer un petit mot d'amitié et d'encouragement à Nathalie, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : Cliquez ICI !...
Nathalie pourra par la même voie, nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet rencontrés sur son chemin. 

Commentaires

Nouvelles reçues de Nathalie.
Au 21, Nathalie se trouvait en plein "Aubrac"... La veille c'était la neige, le 21 ce fût le brouillard... Un peu dur avoue-t-elle, mais le moral est bon et elle suit à peu près le programme qu'elle s'était fixé...
Elle me charge de transmettre ses remerciements à tous les RP51 qui l'ont aidée dans sa préparation au départ...
Elle continuera à nous donner des nouvelles de temps en temps, selon les possibilités rencontrées.

Écrit par : Francis | 26/04/2013

Bises aussi à toi et encore plus parce que sans toi, je ne serais pas où je suis en ce moment !! Chaque jour certains de mes pas sont portés par cette pensée ! Merci soeurette de m'avoir permis de réaliser ce chemin !!!

Écrit par : Nathalie | 29/04/2013

Nathalie, c'est ma grande sœur !
je viens de l'avoir au téléphone et elle va bien! Elle progresse sur le chemin , au rythme qu'elle s'était fixé, sans trop de problème majeur pour le moment.
plein de bisous ma grande sœur si par hasard tu peux accéder à ce blog .

Écrit par : laetitia | 28/04/2013

Bonjour à tous
Me voici avec une connexion internet donc j'en profite ! Le super cadre du Mas de Jantille après Carjac ! Un super cadre, des hôtes supers ancien pèlerin dans un lieu rénové... Après ma malheureuse expérience à Figeac que je raconterai à mon retour !!!
Etapes d'une vingtaine de km cette semaine car la fatigue se fait un peu sentir et un pied montre des signes d'insatisfaction... Et un peu en manque de tous ceux que j'aime mais une fois remis les chaussures, le chemin et la nature se chargent d'adoucir tout cela !!!
Merci encore à tous et nouvelles la semaine prochaine !!

Écrit par : Nathalie | 29/04/2013

Nathalie, je viens d'apprendre ton départ du Puy pour Compostelle. Une merveilleuse aventure sur ce magnifique chemin. Je t'envoie tous mes encouragements et je suis de tout cœur avec toi.
Le chemin est long, mais magnifique et magique.
Amicalement à toi. Suzy -

Écrit par : ROBERT | 30/04/2013

Bonsoir amie Nathalie...
Je voie que tu progresses bien et que tu "avales" les km...
Vis ce chemin à fond, car tu verras, l'essentiel n'est pas le but atteint, mais bien le chemin parcouru (et il n'est pas uniquement question que de randonnée)...
Avoir la tête au même diapason que le rythme de ses pas, est une sensation formidable.
"Bon chemin"

Écrit par : Francis | 05/05/2013

Reçu aujourd'hui quelques nouvelles de Nathalie par SMS
"Arrivée à Lectoure par un soleil de plomb. Les ampoules sont apparues hier sur mon chemin, mais çà va aller quand même".
Tout est super !... La nature est superbe, les matins joyeux, et les rencontres aussi.
Le bonjour à toutes et tous".
Nathalie.

Bonsoir Nathalie,
Nous t'espérons en pleine forme. Prends le temps de soigner tes pieds, car la route est encore longue.
Les RP51 pensent bien à toi
Amitiés

Écrit par : RP51 | 06/05/2013

Tu sais les ampoules je connais : elles éclairent ma route, pas besoin de lampe de poche.... je rigole ; lors de mes sorties de nuit je dois faire doublement attention à l'utilisation de "ma pile" pour ne pas mettre les pieds n'importe où et avoir mal encore plus.
Mon truc à moi c'est Cicatryl : pommade voie cutanée : désinfecte,soulage, cicatrise plaies et brûlures, superficielles.
dommage qu'il faille acheter une boite avec une dizaine de sachets pommade. Je pars avec 2 ou 3 . Pas besoin d'en mettre des "tartines" regarder la notice.

Une seule fois un médecin pélerin l'a percée...

Il faut mieux prévenir que guérir, prévoir de l'élastoplast en préventif où tu sens l'échauffement.
Je t'embrasse - Agnès

Écrit par : Agnes | 10/05/2013

A l'heure où le monde va si vite, où tout n'est que course du lever au coucher, où nous avons besoin d'avoir tout à portée de main, (c'est si rassurant !)... Toi, tu choisis de quitter ta maison, ta famille, tes amis, tes habitudes, ton "petit confort", pour partir loin de chez toi, avec rien d'autres que quelques affaires dans ton sac, et de traverser la France et l'Espagne d'Est en Ouest, sans savoir ce que demain sera fait, t'obligeant à faire confiance et t'en remettre à ceux qui t'accueillent... Tout celà parce tu t'es promis un jour de rendre visite à Saint Jacques à Compostelle...
Quelle expérience !...
C'est là que l'on mesure combien l'humanité pour avancer a bien plus besoin de "confiance en l'autre", d'amitiés, de partages, que de "biens matériels".
Tu en fais l'expérience au quotidien, comme des milliers de pèlerins l'ont fait avant toi.
Que le coeur, l'esprit, et l'amitié te portent au bout de ton chemin.
Ne néglige néanmoins pas tes pieds. Ecoutes ce qu'ils te disent. Ils sont chargés de t'emmener à destination.
ULTREIA

Écrit par : Francis | 16/05/2013

Bonjour Nathalie, on s'est vu à la réunion "sac à dos". De tout coeur avec toi sur ce chemin magique qui n'est que bonheur, même si parfois c'est si difficile ..... tu es passé à Lectoure (déjà) et j'ai appris sur les chemins que le Père Pierre n'était plus là ! J'espère que tu fais de belles rencontres et je te dis ULTREIA

Écrit par : Marie-Lise | 17/05/2013

Bonjour Nathalie,

Nous avons pensé à toi le 14 avril, jour de ton départ et depuis nous nous disons régulièrement " elle doit être ici, ou là ...est-ce que tout va bien, est-ce qu'elle tient le coup, plein de questions...? Courage, je pense que le plus dur est fait et nous te souhaitons bon courage et plein de bonnes choses tout au long du chemin. Nous sommes impatients également de partir pour Vézelay, bientôt mi juin! En attendant nous sommes de tout coeur avec toi! Ultreïa

Écrit par : chantal et michel | 20/05/2013

Bonsoir ,
Nathalie passait aujourd'hui en Espagne .
Après avoir eu une frayeur ,avec un début de tendinite il y a une semaine , elle est repartie tout de même et cela semble aller .
Je sais qu'elle a eu beaucoup de mauvais temps ces derniers jours, mais ce matin le soleil était présent.
Elle passait une partie en 4 roues et devait descendre le col de Ronceveau à pied.
Voici donc les dernières nouvelles que j'ai .
Bonne soirée à tous

Écrit par : laetitia | 20/05/2013

"Ola !" (puisque tu es maintenant en espagne)

J'ai bien reçu tes nouvelles ce dernier week-end, mais nous étions de mariage avec de la famille reçue à la maison quelques jours, si bien que je ne les ai pas partagées sur le blog. Je ratrappe donc le retard en donnant quelques détails au dernier mot de Laetitia.

Le 18, nathalie arrivait à Ostabat, là où se rejoignent 3 des 4 principales voies de Compostelle, (Tours, Vézelay, Le Puy) à une étape avant de franchir les pyrénées.
Conditions météo très difficiles les jours suivants. Le col de Roncevaux était fermé. Elle a donc choisi la sécurité en empruntant la route, comme nous lui avions conseillé si mauvais temps.
Elle se dit un peu en retard sur son timing, ce qui ne l'encourage pas à prendre une journée de repos malgré ce mauvais temps.
Le moral semble néanmoins bon puisqu'elle termine en disant :
"Sinon tout va bien, même s'il fait bien froid au gîte le soir. La chaleur des pèlerins est bien là. Merci pour les messages reçus sur le blog, que me lit ma soeur Laetitia"

Nathalie, je me joins à tous ceux qui te croise en espagne, pour moi aussi te souhaiter un "BUEN CAMINO"
ULTREIA.

Écrit par : Francis | 23/05/2013

Message reçu de Nathalie :

" Me voilà cheminant sur le Camino Francès. Tout est différent ici... Je suis ce soir à Puente La Reina.
Météo peu clémente, mais réel plaisir des yeux sur cette étape.
Le corps souffre quand même. Mes fils me manquent... Mais le matin, bâton en main, c'est le bonheur.
Tout est verdoyant, la nature s'est éveillée jours après jours. Rosé, tapas,... la convivialité partagée est donc au rendez-vous !..."
Nathalie


(nota) Le Camino Francès est marqué par l'histoire :
Puenté la Reina (le pont de la Reine). Ce magnifique pont roman aurait été construit au XIe siècle sur l'Arga, à la demande d'une reine, Mayor de Castille, épouse de Sanche le Grand, pour faciliter le passage des pèlerins de Compostelle qui quittaient la ville par la Rúa Mayor...
La Reine aurait ordonné sa construction en apprenant que des pèlerins de Compostelle se noyaient régulièrement en voulant franchir le gué de la rivière.
Ce pont a donné son nom à la localité, chef-lieu de Navarre.

Écrit par : Francis | 24/05/2013

Bonjour Nathalie,

Et encore une journée de moins à marcher, une journée de plus qui va te rapprocher de Santiago, de ta famille laissée à ses occupations quotidiennes.
Comme l'escargot tu marches avec ta maison ; dans quelques mois tu remarqueras que cette maison de toile te manqueras. Elle tiend chaud par le froid, elle aide à trouver l'équilibre dans les montées. Elle est avec toi pendant de longues heures, avec des richesses pour les autres : une pince à linge - une aiguillée de fil - un abricot sec - un trop plein d'eau ; et toi qu'as tu découvert dans le sac d'un(e) autre : un secret, une parole, un sourire, un geste d'amitié.... C'est cela le chemin, la récompense que l'on n' attendait pas. Bises ensoleillées - à plus - Agnès

Écrit par : Agnès | 27/05/2013

Message reçu de Nathalie aujourd'hui en milieu d'après-midi.

"Bonjour,
Je devrai être à Burgos demain.
Cap difficile au niveau moral, mais çà va mieux.
Super accueil dans les 2 derniers gîtes avec couchage à même le sol.
Le physique a l'air de suivre, mais rien n'est jamais vraiment gagné.
C'est un chemin que je ne regrette pas de vouloir faire en une seule fois... Des pèlerins m'avaient très bien fait partager ce qu'ils avaient ressenti, aussi je sais que l'on peux comprendre ce que je vis sur ce chemin.
Ici, il fait très froid.
Je ne rencontre pas beaucoup d'internet et je suis en forfait bloqué, ce qui explique que je ne donne pas plus de nouvelles.
Le bonjour à tout le monde de ma part.
A bientôt, en espérant que tout aille bien".
Nathalie

Cà va aller Nathalie... Avance à ton rythme, et dis toi que nous sommes nombreux à penser à toi.
Le chemin réserve des choses surprenantes là où on ne les attend pas...
Je connais un couple d'amis qui y ont rencontré leurs "anges gardiens" dans le secteur de Vézelay... Ces derniers les ont emmené au bout de leur rêve jusqu'à Compostelle, aiment-ils souvent rappeler...
Je pense que ta soeur Laetitia te lit de temps en temps nos messages... Qu'elle te transmette un peu de notre amitié et de nos encouragements.
Buen Camino.
ULTREIA

Écrit par : Francis | 31/05/2013

Je viens de prendre connaissance de tous les messages après trois semaines de cousinage. Un réel chemin déjà parcouru Nathalie, même si le temps n'était pas de la partie. Quel courage ! J'espère que pour toi, le soleil montre enfin le bout de son nez et que ses rayons te réchauffent, toi qui a eu si froid. Je te souhaite une très bonne continuation sur le Camino Francès. Ultréïa. Bon courage Nathalie. Tu n'es plus très loin. Bisous d'Argonne. Suzy -

Écrit par : Suzy | 02/06/2013

courage Nathalie va a ton rythme le bout du chemin arrive je viens de finir le norte très beau parcours . j’espère que le temps va changer pour toi. ultreia.

Écrit par : riton | 02/06/2013

Bonjour Nathalie,
Nous pensons bien à toi qui depuis des semaines marche sur le chemin. Tu dois être fatiguée mais je pense que tu réalises ton rêve et qu'il n'y a rien de plus génial que d'aller au bout et crier victoire , j'ai réussi ! Je sais que tu vas y arriver et je suis de tout cœur avec toi...tu as le soleil dans la tête . Michel te soutient moralement également et courage le bout de la route est tout proche. Amitiés Chantal et Michel

Écrit par : Chantal | 03/06/2013

bonsoir Nathalie,

Je t'envoie de chauds rayons de soleil de Reims et du sud ardennais, à l'abri du vent....
Redis nous où tu en es de ta périgrination maintenant que tu as dépassé Burgos -ma 2è partie en sept 2007 avec Eliane et Marie Cécile- bientôt 5 ans et la partie française 10 ans cette année. Que de chemin parcouru depuis (à pied, à cheval ... et en voiture) dans le quotidien de la vie, les week end, les congés. Allez la borne des 100 km avant St Jacques approche !
Je t'embrasse et fonce tranquillement pour aller toujours plus loin - Agnès

Écrit par : Agnès | 04/06/2013

Message reçu de Nathalie le 5/6, mais je n'ai accès à internet qu'aujourd'hui.

Ola, c'est Nathalie.
Me voilà dans la Meseta sous un soleil de plomb, mais tout va bien. J'ai un peu de mal à faire des grosses étapes. Je serai certainement à Léon en fin de semaine si pas de problème.
Le bonjour à Agnès, Annick, Bernard et tous qui pensent à moi ou m'envoient des messages...
Nathalie

Je vois que tu vas traverser tous les temps, la neige puis le brouillard dans l'Aubrac. La pluie et le froid depuis très longtemps, maintenant un soleil de plomb dans la Meseta... Cette longue meseta, où il y a encore quelques années, il n'y avait quasi pas de point d'ombre (les jeunes arbres se sont-ils un peu développés ?)
Après Léon, la l'entrée de la Galice, tu vas franchir le point le plus haut de tout ton chemin. J'espère que tu auras du beau temps... Le secteur est lui aussi superbe.
Bien à toi

Écrit par : Francis | 07/06/2013

Message reçu de Nathalie hier, 11 juin

"Ola
Retrouvé un beau chemin que j'aime et de belles étapes depuis 2 jours.
Je suis à Molineseca
Beau temps et très chaud annoncé. J'espère que çà va se rafraichir un peu pour passer le Cebreiro.
Tout va bien.
Santiago bientôt : je n'ose y croire.
Plein de mes pensées du Camino à tous."

Ne t'inquiètes pas trop pour la chaleur, le passage d' O Cébreiro devrait se faire dans des températures plus fraiches (l'altitude)
Nous sommes très heureux de constater que tu sembles en forme après près de 2 mois en marche sur ce beau chemin...
L'Ouest approche. A quelques kilomètres du col d'Océbreiro, tu vas franchir (de mémoire), la borne des 100km de Santiago.
on pense toi et on t'envie...
A bientôt pour d'autres nouvelles

Écrit par : Francis | 12/06/2013

Message de Nathalie, reçu le 15 juin :

" Ola,
Je viens de passer le Cébreiro... Je suis ce soir à Sarria où il fait beau en ce moment.
Je vais bientôt arriver è Santiago.
Je suis très contente, mais un peu tiraillée entre la joie de l'arrivée prochaine, et la tristesse que le chemin finisse..."

Bonjour Nathalie,
Alors pas trop dur le franchissement du Cébreiro ?... Il y fait souvent mauvais temps ou froid (en septembre dernier avec Joelle, nous avons dû faire étape à 4 km du sommet, tant il tombait des cordes - trempés jusqu'au os et çà faisait floc-floc dans les chaussures). Le beau temps revient en général en redescendant dans la vallée...
Tu es maintenant en Galice : as-tu goûté le poulpe au vin rouge ?
Sais-tu que juste devant toi, à environ 2 jours de marche, Daniel (notre président) et Marie-Odile son épouse, sont le 15 à Mélide ?... ( ils étaient sur le Camino Norte et viennent à quelques jours de Compostelle de rejoindre le Camino Francès). Peut-être vous rencontrerez-vous à Compostelle, s'ils y restent un peu ?...
On va suivre avec intérêt vos dernières étapes et vos arrivées réciproques à Santiago de Compostelle.
Amitiés.

Écrit par : Francis | 17/06/2013

bonjour ,
ça y est, ma sœur attaque les 100 derniers km avec une arrivée prévue jeudi à saint jacques !!
la voici au bout de son périple !!
nous avons tellement hâte de la revoir . et d entendre tout ce qu elle a à raconter .
bonne fin de journée

Écrit par : laetitia | 17/06/2013

Et bien félicitations Nathalie comme je t'envie maintenant.
j'espère que tu nous raconteras tes belles rencontres ta joie
ton bonheur et tes grognements sur le chemin. Que ce serait chouette si tu y retrouvais Daniel et Marie-Odile, le monde est si petit allez allez Ultreïa ne sois pas trop triste il y a d'autres chemins .........amitiés

Écrit par : Marie-Lise | 18/06/2013

bonjour Nathalie,

Jeudi 20, c'est demain. As-tu gardé une petite étape pour l'arrivée à Santiago, c'est à dire ce soir à Montegozo -368 m-
Ns étions à Lavacollia à 12 h, puis Montegozo où nous avons dormi.
Le dimanche 14 octobre 2007 : départ vers 8 h et sommes arrivées à l'accueil pèlerins vers 9 h 15/9h 30 pour recevoir la Compostella -c'est trop bête je ne sais plus si 1 l ou 2- et nous y avons laissé notre sac à la consigne pour 1 €.
Un groupe d'harmonie suisse a participé à la messe de 12 heures et nous avons vu voler le Botafumero.
Le lendemain nous partions en bus jusque Fisterra avant le retour et après je te laisse deviner ! Je t'embrasse - Agnès
Merci à Laetitia d'avoir été notre relais.

Écrit par : Agnès | 19/06/2013

Ola, pèlerine...
Te voici enfin aux portes de Santiago...
Lavacolla où le pèlerin se trempait dans le ruisseau : arriver propre pour rencontrer St Jacques.
Montégozo (le Mont joie) où le pèlerin découvrait la ville et faisait voler son chapeau en signe de joie.
Les derniers km pour descendre dans la vieille ville et y découvrir tant de vestiges du passé.
Et puis l'arrivée devant la cathédrale, se placer devant St Jacques et revivre les semaines vécues, les joies, les difficultés, les raisons qu'on se trouve là, et milles autres choses qui nous reviennent en mémoire, dont quelques messages qui nous ont été confiés.
Je te souhaite de vivre pleinement et avec sérénité ces derniers instants de ton chemin...
Mais tu verras, il ne s'arrêtera pas là. Ma fille pendant les mois qui ont suivi mon retour disait à qui voulait l'entendre : "Ne l'embêtez pas, vous voyez bien qu'il est encore à l'Ouest"
Transmets à St Jacques toutes nos pensées et notre bon souvenir.
ULTREIA !...

Laétitia nous donnera certainement quelques infos sur ton arrivée.

Tu fais maintenant partie comme tant d'autres de la grande famille des pèlerins... Une grande fête est prévue le 12 octobre 2013 (retiens la date) pour honorer tous nos pèlerins de l'année (on peut y venir en famille)
D'ici là nous aurons certainement l'occasion de t'écouter et de découvrir quelques photos
A bientôt

Écrit par : Francis | 20/06/2013

Message de Nathalie reçu hier 19 juin, mais découvert que ce matin après l'écriture du message ci-dessus

" Bonne grosse chute. Blessée à la tête et au genou. J'essai de marcher ces 2 dernières étapes, mais c'est dur.
Il peut
Biz
Nathalie"

Je viens de lui envoyer un SMS, pour avoir des nouvelles fraïches et savoir comment elle va depuis hier.

Nathalie, on pense bien à toi... Tu ne manques pas de courage et St Jacques va certainement t'épauler pour atteindre le but que tu t'es fixé.
Confiance.

Écrit par : Francis | 20/06/2013

Tiens bon Nathalie, encore quelques pas, nous pensons bien à toi, tu as beaucoup de courage, respect pour tes efforts. Nous attendons le message qui couronnera ton succès ! Dieu te garde !
Chantal et Michel

Écrit par : Chantal | 20/06/2013

En réponse à mon SMS, Natalie vient de m'envoyer une photo de la pancarte SANTIAGO, marquant l'entrée dans la ville de Compostelle, avec le message suivant :

" Tout va bien. Un peu difficile avec mon genou, mais je suis arrivée sous la pluie.
Un peu de mal à réagir, mais demain je profiterai de la journée à Santiago.
C'est super
Merci et bises à tous.
Retour Samedi"

Écrit par : francis | 20/06/2013

Bravo Nathalie, cela a été difficile et toi qui doute toujours de tes capacités, là tu as la preuve de tes immensses ressources.
Didier

Écrit par : mouclier | 20/06/2013

Bravo, Nathalie, le but est atteint, dans la douleur, mais quelle joie d'arriver. L'an dernier ce même jour je partais pour Lausanne pour rejoindre Rome, que j'ai atteint dans la douleur aussi, mais que c'était bon de voir la basilique, tout est oublié pensant un petit moment. Ne reviens pas trop vite, (même si tes enfants te manquent) un retour, après 2 mois d'absence n'est pas évident. Amitiés. Hélène

Écrit par : Hélène | 20/06/2013

Bravo Nathalie,
Grace à ta persévérance tu es arrivée au bout. J'imagine toute ton émotion devant la Cathédrale de Santiago.
J'espère te voir, tout à fait rétablie, lors d'une prochaine rando à la rentrée.

Écrit par : Annick | 21/06/2013

Un grand merci à tous pour tous ces messages dont je prends connaissance de mes yeux et non plus au travers de ma soeur...
Je ne trouve pas les mots pour exprimer mes sentiments à l'heure actuelle... Le retour après ces deux mois d'absence est un peu difficile à gérer (retour trop rapide au travail et dans mon quotidien) ! Ces superbes moments, ces belles rencontres, et le chemin occupent encore toutes mes pensées. J'ai vu la nature s'éveiller jour après jour, le matin sur les chemins, le printemps ne fut que senteur et beauté (sur fond de pluie et de froid bien souvent!)
Il est dommage que je n'ai pas eu plus de temps... j'ai un peu trop pris de temps en France. Mais comme dans la vie, le temps nous joue des tours, on le prend, puis on a peur de ne plus en avoir assez... peut-être pour cela que c'est une bonne raison pour repartir.
Je souhaite un bon chemin à tous ceux d'entre vous qui sont sur la route en ce moment et encore mille merci à tous !

Écrit par : Nathalie | 27/06/2013

Les commentaires sont fermés.