Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2011

Blandine est en chemin pour Rome

   François a donné le matin du 4 oct, l'accolade confraternelle à notre consoeur Blandine, membre de notre association

   Blandine prennait le départ le 5 octobre de Aoste en italie pour une pérégrination d'environ 950 km sur la Via Francigena, pour atteidre Rome aux environs du 8 novembre et un retour à Epernay vers le 12 Novembre.

   Blandine et François ont pensé à tous les membre d'RP51, et en particulier à Jean-Pierre avec qui, ils avaient péréginé en 2008 sur la VF de Pontarlier à Aoste.

   "Bon chemin Blandine, reviens-nous en bonne santé et prie pour nous à Rome".

 

ULTREÏA !


Pour envoyer un petit mot de sympathie à Blandine, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article.
Pour cela : Cliquez ICI ...
Blandine pourra par la même voie, nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet 

 

04/10/2011

Lucette et Claude ont repris leur chemin

(Dernières infos en ligne : le 04/10/2011)

ET ILS SONT ARRIVES

MESSAGE RECU le 10/09/2011

Lundi 29 août : après l’examen de Claude qui nous annonce que tout est bon, nous décidons de reprendre le chemin direction Saint jean pied de Port chez Francette (une ancienne ménéhildienne collègue de travail de Lucette), après un arrêt à Montferrand du Périgord chez Alain et Marie Paule, deux pèlerins que nous avons rencontrés sur la première partie de notre aventure. Accueil très chaleureux, après une bonne nuit nous descendons sur S J P P, joyeuses retrouvailles entre collègues et un bon petit repas.

Le lendemain jeudi 1er septembre dès l’aube nous partons pour 3 petites étapes de 25 km afin de nous remettre dans le bain. Direction Ahusquy à 1200 m d’altitude, une route qui n’en fini pas de monter (route des crêtes).Nous avons été très étonnés de voir : moutons, vaches et chevaux en liberté dans les « estives ».L’auberge Ahusquy nous propose de dormir dans un « cayolar » cabane de berger)(photo) envahie par des dizaines de chauves souris. Le département 64 étant en vigilance orange, nous étions heureux d’avoir cet abri, cette nuit nous avons eu un très gros orage, grands vents et fortes pluies.

Vendredi 2 septembre : direction Mauléon sous une chaleur torride (35°), fort taux d’humidité, nous manquons d’eau. Vers 14 heure, nous arrivons à Garindein nous demandons à un couple assis sur un banc un peu d’eau. La dame, nous trouve fatigués, nous propose d’entrer chez elle pour prendre un petit café. Le temps menace, le tonnerre gronde, elle nous propose le gîte et le couvert. Après une bonne douche et notre lessive faite, Virginie et Jean-Pierre nous propose d’aller avec eux voir le rallye des crêtes et une petite visite rapide de la ville car il commence à tomber des cordes. Nous assistons à l’arrivée des véhicules devant un verre d’apéro et une crêpe de maïs fourrée au fromage de brebis. En rentrant, nous apprécions le repas préparé par le couple (pâté pimenté fait maison, cuisse de canard confite, piperade et fromage de brebis à la confiture de cerises.

Samedi 3 septembre : debout 6heure, départ 7 heure après un copieux petit déjeuner. Direction Navarrenx, arrivée vers 13 heure, là nous faisons tamponner notre crédencial à l’office de tourisme, ensuite direction au bar le DAHU ou nous demandons un gite, une chambre de 2 lits nous est proposée. En quittant le bar nous remercions une nouvelle fois la dame qui nous a bien aidés pour notre rapatriement à Ste Menou pour l’incendie du 4 juin.

Dimanche 4 septembre : debout 6h30 direction Saint Palais, reprise de notre périple du lieu où nous l’avions quitté. Après 15 km sous un ciel couvert, une pluie battante jusqu'à Saint Palais. A la recherche du refuge des franciscains où l’accueil est super et la propreté exemplaire. Nous dormons dans une chambre de 4 lits avec 2 pèlerins sympas. Ce soir nous mangeons de bonne heure car l’étape de demain est longue.

Lundi 5 septembre : réveil pour Michel à 5h30 donc nous suivons le mouvement. Très bon petit déjeuner près sur la table, rien à dire. Départ à 6h50 pour Saint-Pied- de –Port. Passage obligé par la stèle de Gibraltar (photo).Vers Ostabat où l’averse menace, pas pour longtemps, après quelques kilomètres la pluie tombe, d’abord doucement ensuite très fort, très très fort. Le « Chemin » étant boueux nous décidons de suivre la route qui nous emmène à St Jean PP. Un peu de  ravitaillement. Les pieds étant douloureux nous décidons de prendre une bonne journée de repos chez Francette

Bisous et amitiés à tous                     

S M S   06 09 53 63 84

 

MESSAGE RECU le 13/09/2011

 Mercredi 7 septembre : départ Saint Jean Pied de Port pour Roncevaux ; étape très difficile dénivelé1200 m positif et 450 négatif sur un chemin caillouteux beaucoup de pèlerins, un spectacle magnifique à regarder la montagne, paysages grandioses.
Arrivés à Roncevaux vers 17 h nous trouvons un gîte tout neuf et nous décidons pour notre première journée espagnole de gouter au repas des pèlerins. Retour à la chambre pour faire un gros « DODO » étant donné que la journée a été dure, dure.

Jeudi 8 septembre : debout 6h00, départ 7h10 pour Zubiri. Parcours très escarpé parsemé de caillasses, heureusement beaucoup des sous-bois où nous avons profité de la fraîcheur car il fait une chaleur accablante (32°). A l’arrivée nous trouvons un gîte communal où nous espérons passer une bonne nuit.

Vendredi 9 septembre : debout 6h00 pour départ 7 h00 pour Pampelune et Cizur Menor, très belle ballade, sous une chaleur accablante, traversée de Pampelune par les fortifications et la vieille ville. Sortis de Pampelune direction Cizur Menor pour arriver dans un gîte de l’Ordre de Malte (donativo), très bien accueillis par un ancien pèlerin (Ambrosio).

Samedi 10 septembre : debout 5h30, petit déjeuner préparé par Ambrosio. Nuit très agitée, entourés de ronfleurs. Départ 6h20, d’abord dans la nuit et ensuite dans la fournaise (37°) sur les chemins très pentus et très caillouteux. Arrivés à 14h00 les premiers au gîte communal de Maneru où nous espérons cette fois dormir. Très bon accueil. Nous prenons une boisson fraîche pour nous retaper.

Dimanche 11 septembre : debout 5h30, 6h10 petit déjeuner pris au gîte ,6h30 départ en direction de Villamayor de Monjardin. Temps moyen idéal pour la marche, nous traversons de petit villages et nous sommes très étonnés de voir toutes ces jolies églises plus belles les unes que les autres et toutes très imposantes. Arrivés sur les lieus le gîte est complet, on nous propose de dormir sur des planches sur un terrain de pelote basque (photo)nous acceptons, le prochain gîte est à12 km. Bien nous en a pris ,les ronflements résonnaient encore plus. Nuit très dure et sommeil difficile.

Lundi 12 septembre : départ très tôt après la mauvaise nuit. Direction Viana, nous longeons les chemins bordés d’amandiers et de vignobles. Arrivés à Viana les magasins sont fermés, les gîtes complets, heureusement 2 jeunes filles se sont désistées car il y avait 3 hauteurs de lits, de plus nous avons assisté au lâché de taureaux dans la ville, nous n’avons rien à manger donc nous nous rabattons au restaurant. Coucher 21h30.

Mardi 13 septembre : Debout 5h30 mais  certains pèlerins s’agitent déjà depuis une heure pour partir. Nous déjeunons à la cuisine, et partons à 6h20 direction prévue Navarrette, mais ne trouvant pas de gîte nous décidons de poursuivre jusqu’a Ventosa. Sur ce chemin un charmant monsieur tenait une caisse de poires succulentes à disposition des pèlerins. Très forte chaleur (36°) nous arrivons au gîte, accueil chaleureux et lieu agréable, ce soir nous préparons notre repas dans une belle cuisine à notre disposition, et nous espérons passer une bonne nuit. 

MESSAGE RECU le 20/09/2011

Mercredi 14 septembre : debout 5h30 préparation du petit déjeuner à 6h05 sur la mauvaise humeur de la propriétaire du gîte. Départ 6h40, direction Santo Domingo de la Calzada. Après 23 km de marche, une petite aire de repos au sommet d’une côte se présente à nous, nous en profitons pour déjeuner et se reposer. Après 2 km, nous arrivons sur Ciruena, à l’entrée du village, un immense terrain de golf, un hôtel 3 étoiles et des terrains de sports neufs en quantités, et combler le tout ce grand village construit es maisons individuelles et d’immeubles sont tous à vendre, donc nous traversons un village fantôme. Arrivés à Santo Domingo à 14h00, nous trouvons un gîte « donativo » tout neuf de 220 lits. Ensuite nous nous promenons dans le village et nous visitons l’immense et belle cathédrale (photo du clocher).

 

Jeudi 15 septembre : debout 6h00, départ 7hoo pour Belorado. Température agréable et supportable jusqu’à midi, déjeuner sur une petite place près d’une fontaine, ensuite nous continuons le chemin, sans ombre avec une température de 35°. Traversée de grandes plaines agricoles, arrivés à Belorado, la première auberge est la bonne pour se reposer.

 

Vendredi 16 septembre : debout 5h30, départ 6h00. Traverse de Belorado sur la route environ tout les 20 mètres nous remarquons des plaques de bronze avec les empreintes de main et de pied de grand sportifs espagnols tel Contadore ainsi que l’acteur américain Martin Sheene qui a tourné un film sur St Jacques de Compostelle, nous continuons notre chemin direction Atapuerca nous montons à 1162 m d’altitude, heureusement, nous traversons une forêt de pins et de chênes car la chaleur est intense. Arrivés sur les lieus nous trouvons un gîte très modeste, cela ne fait rien, nous sommes contents d’avoir un lit pour nous reposer. Repas du soir avec les pèlerins.

 

Samedi 17 septembre : Debout 5h30, départ 6 h18 par une belle côte de caillasses dans la nuit noire et la brume. Direction Villalbilla de Burgos. Température fraîche idéale pour marcher .Nous traversons toute la zone industrielle de Burgos , ville agréable jusque la cathédrale , immense et très magnifique monument, très belle architecture et très beau vitraux. Après la visite nous continuons notre chemin. Arrives sur les lieux, l’auberge n’existe plus, il nous faut donc continuer jusqu’à Tardajos 4 km plus loin. Bonne surprise, nous sommes 3 et 4ème arrivants donc un bon lit pour la nuit. Etape de 32 km. Gardien du gîte bénévole de Madrid, très gentil et très serviable, nette différence avec les professionnels des gîtes.

 

Dimanche 18 septembre : déjà 1500 km de parcourus, debout 6h00, petit déjeuner en commun, départ 7h00 pour 31 km. Nous sommes passés par Rabé de las Calzadas vers 7h40 et la fête n’était toujours pas terminée. Nous continuons à travers les paysages sobres et arides sans grand intérêt, énormément de parcs éoliens ne fonctionnant pas. A 12h30 nous déjeunons dans les ruines du couvent Saint Anton (photo), accueil sympathique par une guide bilingue. Trois km plus loin, nous arrivons à Castrojeriz, une très belle collégiale à l’entrée du village et devant nous sur un mont, les ruines du château. Nous trouvons 2 places au refuge traditionnel de Castrojeriz pour une bonne nuit (douche à l’eau froide).

 

Lundi 19 septembre : debout 6h, petit déjeuner à 7h00 avec les pèlerins. Départ 7h15 direction Villarmentero de Campos, nous commençons par monter à 910m d’altitude par un temps très frais environs 5° C et gelée blanche sur le Chemin. A 9h00 nous prenons un café servi par un monsieur sur le bord du chemin, après quelques km nous arrivons à l’ermitage San Nicolas, très beau monument, de jolies icônes, nous reprenons le chemin après la visite, après plusieurs km nous longeons le canal de Castilla très agréable à l’ombre des peupliers. A 15 h00 après 34 km le réconfort d’une auberge se présente à nous ,nous allons être quatre dans le chambre dont Clémence un québécoise très sympa qui marche avec nous depuis plusieurs jours.

 

Mardi 20 septembre : Debout 5h30, déjeuner et départ à 6h30 pour 36 km, sur des chemins blancs à perte de vue qui traversent toutes ces plaines céréalières .Très frais le matin et l’après –midi chaleur retrouvée (30°).Arrivés à Terradillos de los Templarios nous trouvons une auberge où un demi de bière nous attend.

 

MESSAGE RECU le 28/09/2011

 

Mercredi 21 septembre : Debout 5h30, dans cette belle auberge, chambre à 4 lits, une très bonne nuit. Départ  6h20 direction El Burgo Ranero. Sur un chemin blanc à travers la plaine, nous traversons quatre villages et sommes surpris des maisons entièrement construite en briques de terre et enduites de terre et de pailles (photo). A l’arrivée, la course pour le couchage à l’auberge municipale. Bel établissement.

 

Jeudi 22 septembre : Debout 5h30, départ 6h20 pour Arcabuera. Temps frais. Reprise de ces longs chemins blancs interminables. Nous marchons tellement bien que nous décidons de poursuivre jusqu’à LEON, étape de 39 km. Arrivés vers 15h00, nous prenons notre douche et allons visiter la vieille ville de LEON, sa cathédrale, son musée et tous ces grands bâtiments magnifiques, ville très vivante. Nous retournons en soirée à l « albergue » municipale pour un bon sommeil réparateur parmi les 240 pèlerins présents.

 

vendredi 23 septembre : Debout 5h30, petit déjeuner à la cuisine avec les pèlerins, départ 6h40, direction San Martin del Camino pour une petite étape de 26 km pour prendre du repos, petite auberge agréable.

 

Samedi 24 septembre : Debout 5h30, départ 6h20 Murias de Rechivaldo, temps très frais sur d’interminables lignes droites. De la brume jusqu’à l’arrivée à Hospital de Orbigo, un pont magnifique nous tend les bras, nous le traversons avec admiration (photo). Le reste du voyage se passe bien, arrivés à Murias de Rechivaldo, à l’auberge municipale, nous attendons près de 45 mn et personne ne vient. Nous décidons avec notre compagne de voyage Clémence de repartir pour 4,5 km de plus pour Santa Catalina de Somoza dans une albergue. Repas du soir pris au restaurant pour préparer une bonne étape du lendemain.

 

Dimanche 25 septembre : Debout 5h30, départ 6h10 après un petit déjeuner pris dans l’entrée de l’auberge, direction El Acebo à travers la montagne, paysage agréable, nous montons à plus de 1500 m à la croix Ferro où les gens laissent des objets et de l’argent au pied de la croix. Temps frais mais agréable le matin. Descente très difficile et  dangereuse par un sentier caillouteux, dénivelé négatif de 1000 m, (nombreuses chutes) nous décidons de poursuivre la descente dangereuse au jour et continuons notre chemin jusqu’à Molinaseca. Gîte municipal bizarre (photos) où nous préparons le repas.

 

lundi 26 septembre : debout 5h30, déjeuner dans la cuisine bizarre et départ à 6h15, direction Villafranca del Bierzo, à 8 km du départ nous traversons Ponferrada, où nous découvrons sur notre gauche, un immense château-fort, dommage, trop tôt pour faire des photos. Un peu avant Cacabelos l’ermitage San Roque se présente à nous les portes grandes ouvertes nous entrons pour admirer les superbes réalisations, statues habillées de tissu, grands vases en argent, etc. Sur le chemin, nous rencontrons un jeune couple avec son âne bien chargé qui rentrent au pays. Nous continuons notre marche sous une chaleur torride (37°), nous traversons le vignoble espagnol où les vendanges viennent de commencer et nous terminons par une petite descente qui nous amène directement au gîte municipal de Villafranca del Bierzo.

 

Mardi 27 septembre : Debout 5h30, départ 6h20 pour 31 km direction O Cebreiro. Nous marchons 18 km de plat au bord d’une route qui longe les Pyrénées. Arrivés à Vega de Valcarce hauteur 630 m, nous entamons une montée à 1330 m sur 9 km ballade dure mais agréable à travers les sentiers de montagnes. Peu avant notre arrivée à destination une borne nous signalait l’attaque de la dernière province que nous allons traverser : La Galice. Nous atteignons le but de notre étape vers 14h45 dans un petit village charmant où toutes les maisons ont un toit de chaume. Nous nous rendons au gîte municipal où nous espérons passer une bonne nuit car la fatigue se fait sentir.

 

MESSAGE RECU le 04/10/2011

Mercredi 28 septembre : debout 5h30, départ 6h10 pour une étape de 43 km sous un ciel couvert jusqu’ midi, ensuite la pluie nous accompagne jusqu’à l’arrivée. Dans la descente de Samos nous découvrons un immense monastère, belle architecture (photo). Nous arrivons à Sarria, traversons la ville et cherchons un gîte pour la nuit. Nous trouvons le gîte Don Alvaro, très bon accueil, très propre, petite soirée au coin du feu avec d’autres pèlerins, qui chantonnent à la guitare en dégustant des liqueurs offertes par la patronne .Bonne soirée et très bonne nuit.

Jeudi 29 septembre : debout 5h30, départ 6h25 direction Ventas de Naron, montée très difficile à la sortie de la ville. Après 11 km une borne nous indique que nous sommes à 100 km du but. Nous traversons des plaines où des lopins de terre sont entourés des murs de pierres, ce qui nous rappelle les paysages d’Ecosse. Paysages très agréables à regarder, nous continuons notre chemin par un petit sentier bien ombragé et nous arrivons à Ventas de Naron après 34 km sous une bonne chaleur (32°).Repos de rigueur.

Vendredi 30 septembre : debout 5h30, départ à 6h10, petit déjeuner dehors sur l’escalier du gîte. Rien ne bouge. Nous sommes partis direction Arzua à 39 km d’ici, temps très doux nous craignons la pluie .Descente légère, à la lampe, agréable. Au lever du jour, nous apercevons des bâtiments assez pittoresques appelés « HORRO » (photos).Ce sont de petites granges où l’on mettait des produits à sécher pour éviter que les rongeurs ne les mangent. Tout au long du chemin, nous en trouvons de toutes sortes, leur importance dépend de la richesse des propriétaires, maintenant, le plus souvent elles servent de décoration. La suite de notre étape est une succession de côtes et de descentes qui font mal aux pieds, le but est proche, heureusement nous sommes à l’ombre de forêts d’eucalyptus. A 16 h00, le gîte communal est complet nous prenons le suivant pour une bonne douche et un bon repos. Une autre journée de marche nous attend.

Samedi 1er octobre : debout 6h00, départ 6h40 direction SANTIAGO pour 37 km, parcours assez difficile sous une chaleur intense, mais nous n’y pensons pas : le but est proche. Sur la colline de Monte do Gozo, un immense monument nous annonce l’arrivée sur SANTIAGO. Arrivés à 17h00, nous nous rendons de suite à L’auberge du séminaire pour y passer 2 nuits, après une bonne douche nous nous dirigeons vers la cathédrale pour y recevoir notre « compostella »qui confirme le but du « Camino ». Après une petite visite du vieux  quartier retour au gîte pour une bonne nuit.

Dimanche 2 octobre : debout 7h30, toilette, petit déjeuner. Afin de préparer notre retour, nous nous rendons à la gare de chemin de fer pour retirer nos billets de train pour demain. Ensuite, visite de la cathédrale. A 11h00, nous y restons pour l’office de midi, celle-ci étant déjà bien remplie. Lors de l’office nous aurons une pensée pour notre famille, nos amis, les personnes qui nous ont suivis et aider sur le chemin, et une pensée toute particulière pour le petit Clovis que nous avons porté avec nous jusqu’à St Jacques. Lors de la cérémonie, nous avons assisté au lancement de l’encensoir géant, nous devons dire, qu’après un rêve de 10 ans c’était très émouvant. Après le déjeuner, écriture des cartes postales, ballade dans la vieille ville où nous assistons à une fête médiévale en attendant le train de retour demain à 9h25.

Lundi 3 octobre : levés 7h00, dernier petit déjeuner avec Clémence, 8h30  départ du gîte du séminaire pour la gare où le train de 9h25 va nous  rapprocher de la maison .Train très confortable avec cinéma et musique. Trajet de 11h30  avec arrivée à Hendaye à 20h54. Clémence a un train pour Paris à 22h12 tandis que nous devons attendre pendant 8h00 le train de 5h17 le lendemain matin pour retrouver Saint Jean Pied de Port. Nous contactons Frédérique, la fille de Francette qui n’hésite pas à venir nous chercher pour que nous retrouvions un bon lit.

Nous sommes satisfaits d’avoir réalisé notre rêve vieux de dix ans, Menou-Santiago de Compostella : 1975 km en 68 jours.

A bientôt dans de nouvelles aventures.

Amitiés et bisous à tous

 

Lucette et Claude

 

 

 

Pour relire leur périple de printemps : Cliquez ici

 

Pour envoyer un petit mot de sympathie à Lucette et Claude, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article.Pour cela : Cliquez ICI...
Lucette et Claude pourront par la même voie, nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet