Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2011

Lucette et Claude partis de Ste Menehould

Lucette et Claude HEINEN,
"de Ste Menehould à
 COMPOSTELLE"



MESSAGE ENVOYE PAR NOS PELERINS le 24 mai 
Bonjour à tous,
Mercredi 18 mai: départ pour Eyjeaux, temps agreable 10° traversée de Saint Léonard du Noblat, trés jolie ville, belle architecture médiévale, arret à la bibliotheque pour envoyer le 3eme épisode de notre aventure. A midi repas au bord de la Vienne, 12 km très difficille avant d'arriver à Eyjeaux. A 15 hnous sommes acceuillis par M le Maire qui nous conduit dans un vestiaire du stade pour y passer la nuit.
Jeudi 19 mai: debout 6h00, départ pour Janailhac le pain devant la salle des fêtes par un boulanger ambulant. Sur notre parcours nous découvrons la ruine du chateau de Chaluzet, nos longeons une petite route bordée de sapins qui nous conduit à St Jean de Ligourne, en continuant notre route une petite dame nous offre de l'eau fraîche. Arrivés à Janailhac, la secretaire de mairie nous demande de nous reposer en attendant de joindre M le Maire, sans reponse, elle decide de nous ouvrir la salle des fêtes ou nous dormons sur la scène.
Vendredi 20 mai: départ pour Jumilhac le Grand, sur notre route nous rencontrons de vastes pommeraies "golden du Limousin" de plus nous avons assisté à la pose de fillet antigrêle. Après le petit village le Chalard,nous entrons dans le périgord en passant sur un pont médieval. Promenade dans Jumilhac où il y a un magnifique chateau. Nous dormons dans une salle au dessus de l'école car l'orage gronde.
Samedi 21 mai: départ pour Excideuil, après l'orage de la nuit (45 mm) de gros dégats sur la route de Sarrazac. Arrivés à Excideuil, difficultés pour trouver un abri. Vers 18h00 nous rencontrons un monsieur qui nous propose un studio, il fut le bienvenu.
Dimanche 22 mai: départ pour Antonne et Trigonnant, temps nuageux et très frais 13°. Tout le long du chemin, champs de noyers, manoirs et chateaux en quantité. Vu la fraicheur, nous arrivons très vite à Antonne, nous demandons ou trouver un abri à une dame, qui nous ouvre gentiment sa porte et nous offre un verre, et discutons de notre périple. Pascale, Jean-François et la pétillante Laura nous proposent de partager le repas du soir, spécialites périgourdines et un lit pour la nuit. Avant de partir le lendemain un copieux petit dejeuner.
Lundi 23 Mai: départ pour l'aventure contournement de Périgueux, la difficulté pour trouver l'allée verte. Nous rencontrons un baliseur des chemins de Compostelle qui nous propose de suivre un nouveau chemin, après le passage sur l'autoroute, plus d'indications, que faire? Nous continuons en diretion de Coursac ou nous sommes acceuillis par la secretaire de mairie qui nous propose une petite salle ou rien ne manque.
Mardi 24 mai: départ pour St Julien de Crempse, beau temps. A Villeamblard nous avons le tracé du parcours de Compostelle. Arrives sur les lieux, acceuillis par Mme le Maire

MESSAGE ENVOYE PAR NOS PELERINS le 1er JUIN
Bonjour à tous,
mercredi 25 mai: levés 6h00 petit déjeuner chez Lucette une conseillère municipale de St Julien de Cremps(47) direction Ribagnac par une chaleur accablante 35°. Arret à Bergerac pour du ravitaillement, traversée du vignoble (Pecharmant ei Montbazillac ) des noms qui chantent. A Ribagnac nous sommes acceuillis par Annie et Bruno. Là, nous plantons la tente.
Jeudi 26 mai: départ très tôt pour Cancon après un petit très copieux.Temps nuageux, température fraiche, temps ideal pour la marche. Nous traversons des parcelles de blé, maïs, tournesols qui souffrent de la secheresse. Nous franchissons un pont médiéval qui sépare la dordogne du lot et garronne. Avant d'arriver à Cancon, nous traversons des parcelles de noisetiers et de prunniers. Arrivés à destination, nous rencontrons l'adjoint au Maire qui téléphone à la secretaire de mairie pour nous proposer une petite salle nommée "salle pour SDF".
Vendredi 27 mai: debout à 5h30 pas de matelas à ranger, temps idéal pour marcher, suivons le lot en direction de Castellemonron sur lot(47), de très jolies villas tout au long de notre route et là nous dormons dans un camping à la ferme au Temple sur lot.
Samedi 28 mai : départ vers les Granges par une route bordée de platanes. Temps frais 8°, nous rencontrons des ceuilleurs de courgettes, ravitaillement à Clairac et continuons notre parcours sur Aiguillon, avec surprise nous découvrons de nombreuses serres d'aubergines, et plus loin des champs de kiwis protégés par des fillets anti-grêle. Par une petit route menant à Port Sainte Marie, des champs de cerisiers que nous nous sommes sentis obligés de déguster. Arrivés à Port Sainte Marie nous dormons chez les Soeurs.
Dimanche 29 mai: départ pour Mezin, temps frais le matin, à la sortie de Port Sainte Marie nous traversons la Garonne. L'après midi 32° nous déjeunons dans un abri bus et là, une dame vient nous offrir un café et nous embrasse avant de partir. Arrivés sur place nous adressons au curé du village qui nous donne le téléphone de la famille Fatien -Lorenzon. Nous la contactons, cette dernière répètait un pièce de théâtre à laquelle nous avons assister pendant 2 heures. La dame nous charge dans sa voiture et nous enmmène chez elle dans son gite ou rien ne manque "télé, un bon lit, etc.
Lundi 30 mai: départ 6h45 pour Eauze.Temps chaud 18°. Nous empruntons une route ombragée de platanes et de peupliers, nous traversons les vignobles d'Armagnac. Arrivés à Montréal du Gers, nous retrouvons une multitude de pélerins venant de la voie du puy. Temps très chaud, orageux, arrives à Eauze nous rendons à l'office de tourisme et demandons queque chose pour la nuit, l'hotesse nous propose la Bettanie, chez Marcel et Pauline, ou nous partageons le repas du soir avec d'autres pèlerins. A 19h30 prières dans leur oratoire et une pensée pour Clovis. Très gros orage dans la soirée et dans la nuit.
Mardi 31 mai :debout 5h30 petit déjeuner en commun ,départ pour Arblade le Haut. Temps doux et menaçant après quelques km, grosses averses équipement de rigueur, protège sac, cape de pluie et casquette. A 12h15 arrivés à Nogarole, le temps se lève mais il fait frais.  Les gites sont tous pleins, nous demandons au gite "l'arbladoise" après discution le monsieur nous laisse le garage des matelas et la SB pour 10 euros.
Bisous et amiities à tous
 Lucette et Claude

MESSAGE ENVOYE PAR NOS PELERINS le 7 JUIN

Mercredi  1er juin : Départ à 6h45 de  Arblade-le-haut, nous prenons une partie DSCF4052.JPGdu GR65 et de temps en temps nous prenons de petites routes départementales. Arrivés à Aire sur l’Adour dans les Landes, tous les gîtes sont complets, donc nous nous réfugions au camping au  bord l’Adour qui charrie une eau terreuse dû aux gros orages sur Tarbes. Très jolie petite ville  traversée par trois rues piétonnes.

Jeudi 2 juin : Départ très tôt du camping sans café. Temps très frais et très DSCF4053.JPGnuageux, 10°, vent très fort de N.E..Nous traversons des plaines qui ressemblent à nos plaines d’Argonne’ mais plus vallonnées. Nous rencontrons des pèlerins de différentes nationalités (Suisse, Italien, Hollandais, Belges, Sud-Africains  etc.) ; Nous traversons le petit village de Pimbo où se dresse une importante bastide (photo). Cinq kilomètres avant d’arriver à Arsacq-Arraziquet nous entrons dans notre dernier département du parcours français les Pyrénées Atlantiques (photo). Arrivés sur les lieues nous visons le gîte communal en demi-pension où nous allons faire un bon repas et passer une bonne nuit.

Vendredi 3 juin : Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous DSCF4071.JPGpartons pour Arthez-du-Béarn avec Roberto, pèlerin italien de Milan. Nous découvrons des maisons et des granges construites de galets (photo), superbes et originales. Pour la première fois avec notre petit groupe, Marco, Fanfan, Alain, Marie-Paule etc. nous apercevons les Pyrénées. Aujourd’hui nous faisons une étape de 32 km tout se passe bien .Arrivés sur Arthez-du-Béarn nous plantons la tente au gîte communal.

Samedi 4 juin : Debout 5h15 pour ranger tout le matériel de camping. Malgré une mauvaise nuit, dû aux bavardages de deux pèlerins  et de bruits d’animaux (chiens et coqs).Rendez-vous à 6h30 avec Roberto pour une dure journée. Les premières côtes se profilent devant nous, toujours des côtes .Temps frais, agréable pour marcher. Visite de l’abbaye de Sauvelade. Arrives à Navarrenx, visite de la ville. Rendez-vous au café le Dahu pour tamponner notre crédencial , la patronne du bar qui gère le gîte communal nous annonce que deux places se sont libérées nous les prenons en espérant passer une bonne nuit. Pendant le repas du soir nous fêtons nos 1000 km en 40 jours sans  gros problèmes de jambes et de pieds.
DSCF4091.JPG21h05 le portable sonne, Aline, la fille de Claude nous annonce qu’un gros incendie dans le centre de Sainte Ménehould menace notre appartement .Nous décidons d’abandonner notre périple et de rentrer à la maison. Heureusement Laure, David et Ludo étaient sur les lieux pour gérer l’urgent. Le lendemain nous prenons un taxi et le train pour rentrer. Les portes d’entrée et de garage défoncées par les pompiers et quelques dégâts des eaux. On s’en tire bien quand on voit les dégâts autour de nous  (photos) .

Après un dur moment de déception nous pensons reprendre le Chemin courant septembre. Rendez-vous avec vous !!
Bisous et amitiés à tous

Lucette et Claude

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pour envoyer un petit mot de sympathie à Lucette et Claude, il suffit de remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : Cliquez ICI...
Lucette et Claude pourront par la même voie, nous envoyer quelques nouvelles lors d'accès internet 

Commentaires

Nous sommes de tout coeur avec vous.
Bon courage et repartez très vite sur ce merveilleux chemin.
Jean-Pierre et Marie-Thérèse

Écrit par : Jean-Pierre | 09/06/2011

Merci beaucoup de nous avoir fait vivre votre quotidien et cet imprévu cloture vos 100O km. Vous veniez de vous faire des amis du chemin, eux continuent, vous y pensez ; de même vous devez leur manquer. A chacun son chemin, la devise de RP51.
Au plaisir de vous lire à l'automne.
Agnès

Écrit par : agnès b. | 09/06/2011

Grace à Internet, j'ai eu la joie de vous suivre sur le Chemin de Compostelle. Habitant Passavant-en-Argonne, j'ai pu suivre les évènements de l'incendie à Ste Ménéhould. J'espère de tout coeur que cela s'arrange pour vous et que vous pourrez reprendre ce magnifique cheminement.
Quand à moi, je me joins à mes cousins en démarrant d'Eauze en septembre. Je souhaite pouvoir faire le chemin manquant par la suite.
Bon courage à vous. Suzy -

Écrit par : ROBERT Suzy | 13/07/2011

Les commentaires sont fermés.