Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2008

Xavier annonce son départ sur le "Camino Catalan"

   Le dimanche 20 avril est la date de départ de Tortosa en direction de l'ouest en prenant le Camino Jacobeo del Ebro o Camino catalan del sur  ( www.jacobeo.net).

   Ce chemin suit à peu près le fleuve Ebro, le plus long d'Espagne qui la traverse du nord - ouest de l'Espagne près du Camino del Norte à Santander  jusqu'à la Mediterranée dans le sud de la Catalogne.

Xavier en randos avec RP51 en 2007   Il fut emprunté par St Jacques lors de sa prédication,  il arriva, au moins jusqu'à Saragosse où la Sainte Vierge lui apparut ( de cette apparition vient la Vierge du Pilier,  Pilar en español,  patronne d'Espagne et "capitaine de l'armée" espagnole face aux hordes françaises de Napoleon, 3 sièges de la ville sans la prendre).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

  Ce chemin rejoint el Camino francés à Logroño. Peu de pèlerins , peu de forets, aucune auberge ou gîte,  très peu de villages, mais bien balisé. Bien différent, cependant, au chemin qui part de Roncesvaux. La distance jusqu'à Santiago est d'environ 1400 km ( pense que de Roncesvaux il y a 800 km).
Ebro à Saragosse
   Je n'arriverai pas jusqu'à la fin cette fois ci, mais j'avais envie de reprendre ce chemin si mythique que j'ai adoré l'année dernière.  Je te donnerai d'autres nouvelles au fur et à mesure de nos pas

Xavier

Pour envoyer un petit mot d'encourragement à Xavier, ou lui-même pour nous donner quelques nouvelles, il suffit de remplir les cases  "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : cliquez ici

Pour relire son parcours de 2007 : cliquez ici