20/04/2008
Xavier annonce son départ sur le "Camino Catalan"
Le dimanche 20 avril est la date de départ de Tortosa en direction de l'ouest en prenant le Camino Jacobeo del Ebro o Camino catalan del sur ( www.jacobeo.net).
Ce chemin suit à peu près le fleuve Ebro, le plus long d'Espagne qui la traverse du nord - ouest de l'Espagne près du Camino del Norte à Santander jusqu'à la Mediterranée dans le sud de la Catalogne.
Il fut emprunté par St Jacques lors de sa prédication, il arriva, au moins jusqu'à Saragosse où la Sainte Vierge lui apparut ( de cette apparition vient la Vierge du Pilier, Pilar en español, patronne d'Espagne et "capitaine de l'armée" espagnole face aux hordes françaises de Napoleon, 3 sièges de la ville sans la prendre).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Ce chemin rejoint el Camino francés à Logroño. Peu de pèlerins , peu de forets, aucune auberge ou gîte, très peu de villages, mais bien balisé. Bien différent, cependant, au chemin qui part de Roncesvaux. La distance jusqu'à Santiago est d'environ 1400 km ( pense que de Roncesvaux il y a 800 km).

Je n'arriverai pas jusqu'à la fin cette fois ci, mais j'avais envie de reprendre ce chemin si mythique que j'ai adoré l'année dernière. Je te donnerai d'autres nouvelles au fur et à mesure de nos pas
Xavier
Pour relire son parcours de 2007 : cliquez ici
10:02 Publié dans CHACUN SON CHEMIN | Lien permanent | Commentaires (9)


