Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2009

Notre ami Javier repart sur son chemin

été 2008 028.jpgDans quelques jours je commencerai les deux dernières étapes du Camino Catalan avant de joindre le Camino Francés si connu des gens de notre Association.

 J'ai commencé à Montserrat, monastère bénédictin éloigné de tout sur une montagne pelée datant de l'époque secondaire. Là haut un matin du mois d'octobre 2007 et dans la brume matinale, j'ai assisté à la mélopée en grégorien catalan des moines, ils me rappelaient Vézelay.

Le chemin complètement solitaire, a son charme : nous sommes loin "de l'autoroute du pèlerin en Espagne" avec un gîte tous les 5 km et des pèlerins à perte de vue, ici il n'y a personne. Les paysages sont souvent durs, des étapes  jusqu'à 25 km sans village, sans point d'eau potable, sans bistrot, voire presque sans arbre (étape de Mequinenza à Caspe). Tu es tout seul avec toi même. Certes, j'aime le contact avec les gens et cette solitude peut peser, mais d'un autre côté cet éloignement du monde a son charme (à condition que cela ne dure pas plus que quelques jours).

été 2008 011.jpgLes gens sont aussi sympathiques et accueillants qu'ailleurs, les paysages aussi beaux, mais différents, moins de forêts mais plus de cultures, moins de goudron, de  l'art roman, mais aussi  des clochers en art mudéjar ou mozarabe très typique de l'Espagne occupé par les arabes pendant si longtemps.  

On traverse des villes importantes comme Saragosse, très connue en Espagne par sa défense  contre l'armée de Napoléon et par le monastère de Notre Dame du Pilier ( patronne d'Espagne), par Tudela capitale de la Navarre du sud, où l'on respire déjà le caractère basque de ses bars à "tapas" et à vin de la Rioja.

montserrat - lérida 284.jpgPlus que deux étapes et je serai "revenu à la civilisation pèlerine". J'ai aussi envie de (re)vivre cette ambiance, de me replonger dans l'univers des gîtes à Najera, Santo Domingo et S. Juan de Ortega, ce sont des haltes que j'ai aimé énormément parce qu'en plus de la beauté du paysage ou de l'art j'ai côtoyé des gens de toutes nationalités et tous les âges, mais je n'oublierai pas le chemin désertique que je viendrai de terminer.

Je vous le conseille à tous de faire un jour au moins un petit tour.

 

montserrat - lérida 293.jpg

J'aurai parcouru :

Montserrat - Lérida (ou Lleida) en octobre 2007 en 5 étapes. Uniquement 2 gîtes gratuits, le reste des hôtels bon marché. Peu de montagnes

Tortosa - Saragosse
en avril 2008 en 9 étapes; beaux parcours en longeant le fleuve Ebro mais pas des gîtes pour pèlerins (maisons familiales ou hôtels bon marché). Quelques côtes

Saragosse - Calahorra
en octobre 2008 en 5 étapes, plus verdoyantes. Plat

et maintenant    Calahorra - Logroño
en 2 étapes, uniquement gîte à Logroño déjà sur el Camino  Francés  

montserrat - lérida 283.jpgTOUT le parcours est parfaitement balisé avec les flèches jaunes, la coquille de Saint Jacques et des panneaux, aucun risque de se perdre. Mais il est toujours utile d'avoir un guide publié par quelques Associations d'Amis de St Jacques ( on peut l'avoir en français) où ils indiquent les mêmes choses que les guides du Camino Francés. Il y a aussi des guides offerts pas le Conseil General de l'Aragon ou de la Catalogne.

Pour boucler le Camino Catalan il me reste à faire Perpignan - Montserrat en une dizaine d'étapes. Mise à part le départ et l'arrivée, il y a pas de gîtes pour pèlerins et le parcours contient pas mal de dénivelés. Mais pour ça, on verra en octobre 2009. 

Javier


Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Pour envoyer un petit mot à Javier, il suffit de
remplir les cases "Ecrire un commentaire", (la case URL n'est pas obligatoire), cases qui vont apparaître juste en bas de cet article. Pour cela : cliquez ici